US Open (finale) : Bianca Andreescu – Serena Williams

Bianca Andreescu – Serena Williams

Ces deux joueuses se sont croisées pour la première fois il y a quelques semaines seulement. C’était en finale de Toronto et Bianca Andreescu avait soulevé le trophée après l’abandon de Serena Williams au bout de 20 minutes (et quelle déception). J’espère que nous pourrions assister à une belle confrontation cette fois-ci.

Il y a un an, Bianca Andreescu avait été éliminée dès son premier match des qualifications de ce tournoi du Grand Chelem. La voici cette année en finale. Pour cela, cette pépite Canadienne s’est imposée face à Volynets, Flipkens, Wozniacki, Townsend (qui avait fait tomber Halep), mais surtout Mertens et Bencic. Cette dernière peut tout de même s’en vouloir de n’avoir pas su concrétiser toutes les occasions qui se sont présentées à elle.

Serena Williams se retrouve, comme l’année dernière, en finale de l’US Open. L’Américaine, qui jouera la deuxième finale de Grand Chelem de l’année après Wimbledon, s’est imposée durant cette quinzaine face à Sharapova (une bataille qui a fait pschitt), McNally, Muchova, Martic, Wang et Svitolina. Williams jouera la 10e finale dans ce tournoi du Grand Chelem. Elle a déjà soulevé le trophée à 6 reprises.

Bianca Andreescu est une vraie guerrière. Cette joueuse est très complète : une première balle sympathique, une puissance naturelle, une défense efficace et une finesse imprévisible. En résumé, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle. La Canadienne, à la maman extravagante, va jouer la première finale de Grand Chelem de sa carrière, face à l’une des légendes du tennis féminin. Nous pouvons donc supposer que cela pourrait lui faire légèrement tourner la tête et lui faire perdre quelques unes de ses qualités tennistiques (du moins, avant qu’elle arrive à se relâcher). N’oublions pas qu’elle a 19 ans et qu’elle jouera devant un public Américain qui soutiendra logiquement son opposante.

Serena Williams aura également pas mal de pression sur les épaules. En effet, l’Américaine a perdu les 3 dernières finales de Grand Chelem qu’elle a jouées. On se souvient de ce match raté à Wimbledon, en juillet dernier face à Halep. Mais, justement, je pense qu’elle va aussi utiliser cet échec pour mieux aborder cette rencontre.

Je vais privilégier une victoire de l’Américaine ici. Bianca Andreescu a été impressionnante durant cette quinzaine, mais Serena Williams me semble la mieux placée pour repartir avec le trophée. En dehors du fait qu’elle est la plus expérimenté pour gérer correctement ce genre de rencontre, Williams a de nombreuses qualités pour contrer le tennis de la Canadienne.

L’Américaine est très bonne en retour, et cela pourrait surprendre une Andreescu qui se découvre encore sur ses jeux de service. J’ai également aimé les capacités de Serena Williams a tenir tête à ses opposantes. L’Américaine a souvent réussi à faire parler sa puissance et son agressivité pour gagner de nombreux points. Elle a ce qu’il faut pour réussir à déborder plus d’une fois la Canadienne lorsque les échanges s’engageront (il n’y a qu’à voir son match face à Svitolina). On notera également que Serena Williams sait être très autoritaire lorsqu’elle monte au filet. En réalité, je ne vois pas Serena Williams louper ce que Belinda Bencic a loupé face à Bianca Andreescu.

Par ailleurs, la cheville de Serena Williams ne semble pas avoir eu un impact négatif sur son tennis lors de ses deux derniers matchs. C’est pourquoi je ne m’éternise pas sur ce sujet.

Je ne serais pas contre une victoire de Bianca Andreescu. Ce serait magnifique de la voir soulever ce trophée à son âge. Malheureusement, Serena Williams est en forme et a toujours faim de victoire. Son expérience est également un vrai plus dans cette finale de l’US Open 2019.

Allez Mesdames, faites-nous rêver.

Pronostic : Victoire de Serena Williams

Confiance moyenne

non id, sed Sed leo ut Donec adipiscing elit.
X
80 Partages
Partagez79
Tweetez1

Partagez cet article à un ami