US Open (demi-finale) : Matteo Berrettini – Rafael Nadal

Matteo Berrettini – Rafael Nadal

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront. Attention, ça va cogner.

Matteo Berrettini se retrouve en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Nous étions loin de l’imaginer atteindre ce niveau de la compétition étant donné qu’il avait sur son chemin des joueurs comme Richard Gasquet, Andrey Rublev et Gaël Monfils. Mais c’est bien le géant Italien qui a réussi à proposer le meilleur tennis. Il pourra donc se présenter la tête haute face à Rafael Nadal.

Rafael Nadal retrouve cette demi-finale qu’il n’avait pas réussi à passer l’année dernière (défaite face à Juan Martin Del Potro). Durant cette quinzaine, l’Espagnol s’est imposé face à John Millman, Hyeon Chung, Marin Cilic et Diego Schwartzman. Par ailleurs, Nadal a déjà atteint 7 fois les demi-finales de l’US Open et a réussi à les passer à 4 reprises (pour soulever 3 fois le trophée).

Évidemment, Rafael Nadal est ultra favori pour remporter cette rencontre, et même le tournoi depuis que Roger Federer et Novak Djokovic sont passés à la trappe.

Tennistiquement parlant, le numéro 2 mondial a de nombreux arguments pour contrer l’incroyable puissance de Matteo Berrettini. Rafael Nadal pourra utiliser son coup droit pour insister sur le revers de son opposant (qui est beaucoup moins explosif) mais aussi sur ses qualités de relanceur. Matteo Berrettini est un joueur exceptionnel lorsqu’il est bien dans sa tête, mais il manque encore de solidité mental dans les moments importants (comme pour finir ses matchs par exemple ; nous l’avons encore vu face à Gaël Monfils). Rafael Nadal et son mental d’acier devraient pouvoir réussir à insérer le doute dans la tête de Goliath pour le forcer à commettre des erreurs.

Il est également intéressant de mettre en avant le fait que Rafael Nadal réalise beaucoup moins de fautes que les précédents adversaires de Berrettini. L’Espagnol devrait également pouvoir réussir à rester proche de sa ligne afin d’éviter de subir (ce que Gaël Monfils n’a pas réussi à faire par exemple).

Il y a tout de même un mais. Matteo Berrettini est en pleine bourre actuellement. Il a confiance en son tennis et cela pourrait lui permettre de forcer Rafael Nadal à en donner un peu plus. Justement, l’Espagnol a eu un petit pépin physique lors de son dernier match. Il a en effet été gêné par l’humidité et a eu quelques crampes. Néanmoins, il a confirmé qu’il serait à 100 % pour cette demi-finale. D’un côté, je ne le vois pas dire le contraire.

Rafael Nadal en 4 sets dont un tie-break ?

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance moyenne

Fiches : Matteo BerrettiniRafael Nadal

venenatis, dictum Praesent eget et, accumsan porta. fringilla libero consequat. risus.
X
32 Partages
Partagez31
Tweetez1

Partagez cet article à un ami