US Open (demi-finale) : Daniil Medvedev – Grigor Dimitrov

Daniil Medvedev – Grigor Dimitrov

Ces deux joueurs se sont déjà croisés à deux reprises. C’était en 2017, et il y a un partout dans ce face à face. Mais, à vrai dire, je ne suis pas certain que cet historique jouera beaucoup dans cette rencontre.

C’est la première fois que ces deux joueurs atteignent la demi-finale de l’US Open. Grigor Dimitrov, qui avait été éliminé au 1er tour l’année dernière, n’avait jamais réussi à aller plus loin que les 1/8 de finale (en 8 participations). Daniil Medvedev, quant à lui, n’avait jamais réussi à dépasser le 3e tour (défaite à ce niveau de la compétition l’année dernière face à Borna Coric).

Je dois avouer que je suis étonné de voir ces deux bonhommes à ce niveau de la compétition. Pour Daniil Medvedev, je ne le voyais pas être physiquement capable d’enchainer autant de matchs en 3 sets gagnants, tandis que Grigor Dimitrov ne réalisait pas une incroyable saison avant ce tournoi du Grand Chelem (il était même très mauvais).

Daniil Medvedev m’impressionne beaucoup. Malgré l’enchaînement des matchs, il ne réagit pas négativement à la fatigue. On peut tout de même voir qu’il a quelques faiblesses musculaires (qui l’oblige d’ailleurs à mettre des bandes et à faire appel au kiné). Mais cela ne l’empêche pas de jouer à un incroyable niveau de jeu : solide au service et régulier dans les échanges (même les plus longs). S’ajoute à cela le fait qu’il a réussi à se remettre le public de Flushing Meadows dans sa poche. Le combo parfait.

Lors de son entrée dans la compétition, Grigor Dimitrov a été un peu plus timide. Il faut dire qu’il s’est présenté face à Andreas Seppi avec sa barre de confiance dans le rouge. Il s’est ensuite rassuré face à Kamil Majchrzak en jouant un tennis convaincant, puis a réellement explosé lors de sa rencontre face à Alex De Minaur (qui venait pourtant de sortir une incroyable prestation face à Kei Nishikori). Grigor Dimitrov s’est ensuite imposé face à un Roger Federer diminué. Mais il ne faut surtout pas minimiser sa performance : le Bulgare a joué un bon tennis.

Alors oui, Grigor Dimitrov a retrouvé un très bon niveau de jeu dans ce tournoi du Grand Chelem. Mais cette marche pourrait être la plus difficile qu’il aura à franchir. Jusqu’à présent, le Bulgare a affronté des adversaires qui n’ont pas su tenir face à sa régularité retrouvé (même Roger Federer qui a réalisé 60 fautes directes). Daniil Medvedev est l’opposant le plus régulier dans les échanges que Dimitrov aura à affronter jusqu’à présent, et je pense que cela pourrait faire une belle différence. Il n’y a qu’à voir son dernier match face à Wawrinka. Ce dernier n’a jamais réellement réussi à prendre le dessus dans les échanges. Pourtant, il a lâché quelques coups qui auraient fait mouche face à de nombreux autres joueurs.

Il est également intéressant de mettre en avant les failles que Grigor Dimitrov ouvre sur ses jeux de service. Il a en effet des passages où ses premières ne passent pas et où il se découvre beaucoup sur ses secondes (quand cela ne termine pas en double faute). Daniil Medvedev peut également avoir des soucis de ce genre, mais je les trouve beaucoup moins fréquents.

Enfin, je pense que ces deux jours complets de repos seront très bénéfiques à Daniil Medvedev qui, malgré tout, reste sur le fil du rasoir physiquement.

Le vainqueur de cette rencontre jouera une finale de Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. En dehors du fait que je trouve cela génial, cet élément pourrait bien faire tourner la tête de l’un comme de l’autre. Prudence donc.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Confiance faible

Fiches : Daniil MedvedevGrigor Dimitrov

justo felis massa adipiscing mi, Praesent porta. ipsum venenatis dapibus
X
27 Partages
Partagez26
Tweetez1

Partagez cet article à un ami