US Open (1/8 de finale) : Gaël Monfils – Pablo Andujar

Gaël Monfils – Pablo Andujar

Ce sera la quatrième fois que ces deux anciens du circuit s’affronteront. Gaël Monfils est toujours reparti avec la victoire.

Pablo Andujar ne finit plus d’impressionner. L’Espagnol de 33 ans a en effet remporté 32 de ses 47 matchs cette saison (la majorité sur terre battue), et propose un niveau de jeu qu’on avait rarement vu chez lui sur cette surface dur. C’est d’ailleurs la première fois que Pablo Andujar accède à un 1/8 de finale d’un tournoi du Grand Chelem (il avait rarement atteint le 3e tour). Dans cette édition 2019 de l’US Open, il s’est imposé face à Kyle Edmund, Lorenzo Sonego et Alexander Bublik.

Gaël Monfils, de son côté, participe à l’US Open pour la 13e fois de sa carrière. C’est la 5e fois qu’il atteint ce niveau de la compétition (il n’avait pas passé le 2e tour en 2018), et il a déjà réussi à le passer à 3 reprises. Sa meilleure performance étant une demi-finale en 2016 (défaite face à Novak Djokovic). Cette année, le Français s’est imposé face à Albert Ramos-Vinolas, Marius Copil et Denis Shapovalov.

Pablo Andujar a les moyens de titiller Gaël Monfils. En effet, c’est un bon relanceur qui sait également bien défendre et jouer avec intelligence. L’Espagnol arrive à faire tourner la tête de ses derniers adversaires. Je pense notamment à Alexander Bublik qui a fini par s’incliner devant Pablo Andujar (qui lui a lâché quelques coups surprenants, et de nombreux lobs précis).

Gaël Monfils me semble tout de même un cran au dessus de cet adversaire. En dehors du fait que le Français a montré une grosse détermination lors de son dernier match (le seul où il a vraiment eu à forcer un peu), il faut mettre en avant son aisance au service. Face à Shapovalov, il a réussi 12 aces, 70 % de premières balles pour 74 % de points dessus. De plus, sur les 5 sets qu’il a joués, seulement 2 ont fini avec moins de 50 % de points sur ses secondes. Pablo Andujar sert également très bien dans ce tournoi, mais il n’a pas encore affronté un adversaire capable de le retourner correctement.

Dans le jeu, Pablo Andujar se déplace très bien et fait preuve d’une régularité intéressante. Mais, là encore, il n’a pas affronté un opposant capable de le faire reculer comme sait le faire Gaël Monfils. On se souvient de Kyle Edmund, le 1er adversaire de l’Espagnol, qui avait cette capacité à utiliser sa puissance face à Andujar. Et cela a souvent fonctionné puisqu’il a réussi à s’offrir 17 balles de break sur le service de l’Espagnol. Malheureusement pour lui, il a généré trop de fautes.

Gaël Monfils pourra faire parler sa puissance pour vaincre une nouvelle fois cet opposant. Si le Français a récupéré de son gros match face à Denis Shapovalov, il ne doit pas passer à côté de cette rencontre. Il est bien mieux physiquement et sait lâcher les coups qu’il faut pour éviter de se laisser embarquer dans un tie-break. À lui de faire le boulot.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Confiance élevée

Fiches : Gaël MonfilsPablo Andujar

neque. risus facilisis commodo mattis leo.
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami