US Open (1/4 de finale) : Stan Wawrinka – Daniil Medvedev

Stan Wawrinka – Daniil Medvedev

Ce sera la deuxième fois que ces deux bonhommes s’affronteront. Daniil Medvedev a remporté le premier match, à Wimbledon en 2017 (3-1).

Éliminé au 3e tour l’année dernière, Stan Wawrinka se retrouve en 1/4 de finale cette saison après des victoires sur Jannik Sinner, Jérémy Chardy, Paolo Lorenzi et Novak Djokovic (sur abandon). Sur ses 14 participations, c’est la 6e fois qu’il atteint ce niveau de la compétition et il l’a déjà passé à 3 reprises (2 demi-finales et une finale gagnée).

Pour sa troisième participation, Daniil Medvedev atteint les 1/4 de finale pour la première fois de sa carrière. Il n’avait pas réussi à passer le 3e tour l’année dernière. Pour en arriver là, le Russe s’est imposé face à Prajnesh Gunneswaran, Hugo Dellien, Feliciano Lopez et Dominik Koepfer (qui devrait rapidement refaire parler de lui s’il continue de jouer au même niveau).

Sur le papier, cette rencontre est passionnante. Daniil Medvedev marche sur l’eau depuis plusieurs semaines, tandis que Stan Wawrinka monte en puissance au fil des rencontres. Il est vrai que Novak Djokovic était blessé, mais il faut tout de même mettre en avant le fait que Stan Wawrinka a été extrêmement bon dans ce match. Ce n’est pas la blessure du numéro 1 mondial qui a fait que Stan Wawrinka tapait tôt dans la balle et réussissait de nombreux coups gagnants (et son revers à une main long de ligne nous a régalé).

Daniil Medvedev a évidemment de quoi rivaliser avec Stan Wawrinka. C’est un très bon serveur qui sait également écœurer ses opposants en jouant un tennis rythmé. Cependant, je pense que c’est maintenant que le Russe va payer l’accumulation des matchs jouées ces dernières semaines. Daniil Medvedev n’est pas à 100 % physiquement et, il l’a dit lui-même, il est sous antidouleurs. Il porte également à plusieurs endroits des bandes de « kinésio taping ». Vous savez, ces bandes collées sur les bras ou les cuisses des joueurs. Très répandues chez les athlètes, ces bandes permettent de stimuler ou de calmer les douleurs musculaires. Elles peuvent être utilisées par précaution ou s’il y a vraiment une gêne. Concernant Medvedev, je pense qu’il s’agit de l’option numéro 2.

Quoi qu’il en soit, Daniil Medvedev ne devrait pas se présenter sur le court à 100 %. Cela aura un impact non négligeable sur sa puissance et ses déplacements. S’ajoute à cela le fait qu’il s’est mis à dos les spectateurs de Flushing Meadows. Le Russe jouera donc devant un public hostile, certainement à fond derrière Stan Wawrinka.

Par conséquent, Stan Wawrinka devrait pouvoir faire le nécessaire pour s’imposer et s’offrir une nouvelle demi-finale dans ce Grand Chelem. Évidemment, il faudra que le Suisse nous propose le même tennis que lors de son dernier match. Je n’ai pas de doute là-dessus. Stanimal est ce type de joueur qui joue de mieux en mieux au fur et à mesure qu’il avance dans une compétition. Il devient de ce fait l’un des favoris pour soulever ce trophée. Attention, j’ai bien dit l’un DES favoris.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Confiance moyenne

Fiches : Stan WawrinkaDaniil Medvedev

libero. leo. mi, massa in id
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami