US Open (1/4 de finale) : Roger Federer – Grigor Dimitrov

Roger Federer – Grigor Dimitrov

Ces deux joueurs au revers à une main se sont déjà affrontés 7 fois, et Grigor Dimitrov est toujours reparti avec la défaite.

Alors que nous doutions beaucoup de lui, surtout après son échec à Cincinnati, Roger Federer prouve une nouvelle fois qu’il est toujours présent. Le voici donc en 1/4 de finale de l’US Open pour la 13e fois de sa carrière (en 19 participations). Il n’a été éliminé que deux fois à ce niveau de la compétition. Dans cette nouvelle édition, le Suisse s’est imposé face à Sumit Nagal, Damir Dzumhur, Daniel Evans et David Goffin. J’ai été très étonné du déroulement de cette rencontre face au Belge. Ce dernier n’a pas joué à son niveau. Et d’ailleurs, il l’a dit lui-même : « Je lui ai donné le match. C’est mon pire match face à lui ».

Grigor Dimitrov est un revenant. Le Bulgare n’avait pas gagné deux matchs de suite depuis Roland-Garros, et 3 consécutifs depuis l’Open d’Australie. Avant cet US Open, sa saison était plutôt catastrophique avec 12 victoires pour 15 défaites. À Flushing Meadows, Grigor Dimitrov s’est imposé face à Andreas Seppi, Borna Coric (sur forfait), Kamil Majchrzak et Alex De Minaur pour s’offrir son premier 1/4 de finale dans ce tournoi du Grand Chelem.

Nous n’attendions certainement pas Grigor Dimitrov à ce niveau de la compétition. Mais il mérite clairement d’être ici. Surtout après avoir proposé un tel niveau de jeu face à Alex De Minaur. Alors qu’il était très faiblard dans les échanges jusqu’à présent, Grigor Dimitrov a su jouer un tennis propre. Il nous a également proposé quelques coups spectaculaires qui, d’ailleurs, ont fait mal à la tête de son adversaire. Cela a eu pour conséquence de faire craquer le jeune Australien le premier (qui est pourtant un joueur réputé pour être assez régulier dans les échanges).

Face à Roger Federer, Grigor Dimitrov pourra s’appuyer sur ses qualités athlétiques pour prendre le dessus. Sa capacité à réussir des coups gagnants, principalement en coup droit, sera également une arme qu’il pourra utiliser. Cependant, il ne faut pas minimiser les faiblesses du Bulgare dans ce tournoi. Sur son service tout d’abord, où il n’a encore jamais réussi à atteindre la barre des 60 % de premières balles et où ses deuxièmes ouvrent de nombreuses possibilités. Dimitrov n’a pas encore eu d’opposant capables de le titiller dans ce domaine, mais Roger Federer devrait plus d’une fois lui rappeler que servir des premières est important face à lui. Dans les échanges, Grigor Dimitrov devrait donc pouvoir rivaliser en surfant sur ses dernières bonnes prestations. Cependant, Federer sait s’adapter à tous les joueurs. Le Suisse sait varier son tennis pour la jouer fine ou lâcher de puissants coups qui flirtent avec les lignes pour laisser ses opposants sur place. D’ailleurs, face à Goffin, le numéro 3 mondial a réussi 23 coups gagnants dans les échanges et gagné 83 % des points lorsqu’il est monté au filet.

Roger Federer a pour le moment toujours réussi face à Grigor Dimitrov. De plus, le Suisse semble avoir retrouvé son service et cela devrait être d’une grande aide face au Bulgare. Ce dernier a réussi à retourner la tête d’Alex De Minaur. Mais cette rencontre face à Federer devrait être tout autre. Ce nouvel adversaire ne va pas se contenter de gérer des échanges en restant derrière sa ligne de fond de court comme cela a pu être le cas avec Alex De Minaur.

Roger Federer a évidemment tout ce qu’il faut pour battre Grigor Dimitrov. Seul le physique pourra l’en empêcher. Et c’est évidemment un élément à prendre en compte. Surtout si ces deux hommes jouent en pleine après-midi (ils annoncent des températures qui flirtent avec les 30 °C ce mardi).

Victoire du Maestro en 4 sets dont 1 tie-break ?

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Confiance moyenne

Fiches : Roger FedererGrigor Dimitrov

ipsum venenatis, elit. leo. ut ut venenatis odio risus. lectus
X
22 Partages
Partagez21
Tweetez1

Partagez cet article à un ami