US Open (1/4 de finale) : Elina Svitolina – Johanna Konta

Elina Svitolina – Johanna Konta

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés à 5 reprises, entre 2013 et 2018. Elina Svitolina n’a encore jamais perdu face à cette opposante.

Johanna Konta participe à l’US Open pour la 7e fois de sa carrière. En 2018, elle n’avait pas réussi à passer le 1er tour, et elle atteint les 1/4 de finale de ce tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Dans cette nouvelle édition, la Britannique s’est imposée face à Kasatkina (loin de son niveau de 2018), Gasparyan, Zhang et Pliskova dimanche dernier.

Elina Svitolina confirme ses bonnes performances en Grand Chelem cette saison. Après un 1/4 de finale à l’Open d’Australien et une demi-finale à Wimbledon, l’Ukrainienne se retrouve en 1/4 de finale de cet US Open. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle atteint ce niveau de la compétition ici (cela fait 2 ans de suite qu’elle s’arrête en 1/8 de finale). Pour en arriver là, Svitolina s’est imposée face à Osuigwe, V. Williams, Yastremska et Keys. Le tout, sans perdre une manche.

Nous avons affaire à deux joueuses qui sont capables de tenir leurs jeux de service mais qui ne gagnent pas souvent de points gratuits dessus. En effet, lors de leurs 4 matchs de ce tournoi, Elina Svitolina n’a réussi que 10 aces et Johanna Konta 14. Cette dernière est peut-être légèrement supérieure dans ce domaine, mais cela ne l’empêche pas de concéder autant de balles de break que son opposante du jour (15 en 4 matchs).

Simplement, c’est bien dans les échanges que ces deux joueuses arrivent à faire la différence. Il leur suffit souvent d’un coup de raquette pour mettre en difficulté leurs opposantes et gagner de nombreux points.

Je vais privilégier une victoire d’Elina Svitolina ici car c’est elle qui m’a fait la meilleure impression depuis le début de ce tournoi (et oui, je regarde également des Dames). J’ai beaucoup aimé la régularité de l’Ukrainienne dans les échanges. Elle est capable de faire courir ses adversaires et les forcer à prendre des risques. Johanna Konta est évidemment capable de réussir des coups gagnants (peut-être même plus que son opposante du jour), mais elle fait également plus de fautes.

Il faut aussi mettre en avant le mental de Johanna Konta qui est parfois fébrile lorsqu’elle doit jouer des matchs ou des points importants. Elina Svitolina montre une certaine force de caractère depuis le début de cette compétition. Le fait d’avoir toujours gagné face à Konta pourrait également la mettre dans de bonnes conditions pour prendre l’avantage psychologique.

Elina Svitolina semble avoir retrouvé son tennis percutant. C’est une joueuse très bien dans sa tête (merci Gaël), et cela se voit sur le court. Je ne serai donc pas étonné de la voir atteindre une demi-finale dans cet US Open 2019. Elle a, selon moi, toutes les cartes en main pour y arriver.

Pronostic : Victoire d’Elina Svitolina

Confiance moyenne

ut fringilla dictum commodo mi, Donec et, Sed ut libero leo
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami