Shanghai (finale) : Daniil Medvedev – Alexander Zverev

Daniil Medvedev – Alexander Zverev

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront, la première de l’année. Daniil Medvedev n’a encore jamais réussi à battre Alexander Zverev.

Sur ses 6 derniers tournois, Daniil Medvedev a toujours atteint la finale. Impressionnant. Cette semaine, le Russe s’est offert des victoires sur Cameron Norrie, Vasek Pospisil, Fabio Fognini et Stefanos Tsitsipas ce samedi. C’est la troisième fois qu’il participe à ce Masters 1000, et la première fois qu’il dépasse le 2e tour.

Ce sera également la première fois qu’Alexander Zverev atteint la finale de ce tournoi Chinois. L’année dernière, il n’avait pas réussi à dépasser les demi-finales. Pour en arriver là, l’Allemand a battu du beau monde : Jérémy Chardy, Andrey Rublev, Roger Federer et Matteo Berrettini.

On aurait pu imaginer une finale entre Novak Djokovic ou Roger Federer. Mais c’est bien la « Next Gen » qui a pris possession des lieux (et ce n’est pas pour me déplaire).

Daniil Medvedev semble imbattable ces derniers temps. Il est en grande forme et joue avec beaucoup de réussite. De plus, il est vrai qu’Alexander Zverev a toujours réussi à s’imposer, mais ils ne se sont pas joués depuis le Masters 1000 du Canada en 2018. Depuis, le Russe est devenu un autre joueur. Il est donc difficile de le voir perdre cette finale.

Pourtant, je ne pense pas que nous assisterons à un match à sens unique. Pour moi, ces deux joueurs ont des arguments à faire valoir et peuvent repartir avec le trophée.

Je vais m’orienter vers une victoire d’Alexander Zverev car il a toujours réussi à contrôler le tennis de Daniil Medvedev. De plus, l’Allemand a retrouvé des couleurs dans ce Masters 1000 de Shanghai. Il est bien dans sa tête (et ses statistiques au service sont des preuves) et a montré une grosse détermination. Lorsqu’il est comme ça, c’est un tout autre joueur capable de rivaliser avec les meilleurs (d’ailleurs, il l’a récemment montré face à Roger Federer).

Nous avons affaire à deux joueurs qui servent très bien. C’est pourquoi je m’attends à au moins un tie-break dans cette rencontre. Mais il y aura sans aucun doute de nombreux échanges où ces deux opposants devront prendre le jeu à leur compte s’ils souhaitent gagner des points. Là encore, ils ont tous les deux des capacités pour réussir des coups gagnants. Alexander Zverev est peut-être légèrement moins réguliers dans les échanges, mais il est plus explosif. S’il arrive à jouer à son meilleur niveau, et j’y crois, alors il aura de grandes chances de réussir ce qu’il entreprend.

Par ailleurs, Daniil Medvedev a remporté 50 % des finales qu’il a jouées (sur 12), tandis qu’Alexander Zverev est à 65 % (sur 17).

Concernant leur efficacité face à des joueurs du Top 10 : Daniil Medvedev jouera son 22e match face à un joueur de l’élite (son 13e en 2019) et il en a remporté 33 % (50 % en 2019). De son côté, Alexander Zverev jouera le 48e match face à un joueur du Top 10 (le 5e en 2019). Il en a remporté 45 % (aucun cette saison).

C’est une belle finale qui nous attend, et je vous conseille de ne pas la louper.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Confiance faible

Fiches : Daniil MedvedevAlexander Zverev

ultricies ut dolor id suscipit risus. elit. non ut
X
3 Partages
Partagez2
Tweetez1