Shanghai (demi-finale) : Stefanos Tsitsipas – Daniil Medvedev

Stefanos Tsitsipas – Daniil Medvedev

Ces deux jeunes joueurs se sont déjà affrontés 4 fois (en 2018 à 3 reprises, et cette année à Monte Carlo). Daniil Medvedev a remporté toutes les rencontres, en perdant systématiquement un set au passage.

Stefanos Tsitsipas a créé la sensation ce vendredi en battant le tenant du titre Novak Djokovic (qui devrait d’ailleurs perdre sa première place dans un peu moins d’un mois). Avant cela, il s’était imposé face à Felix Auger-Aliassime et Hubert Hurkacz. Le Grec s’offre une demi-finale dans ce Masters 1000 de Shanghai pour la première fois de sa carrière (en 3 participations).

Daniil Medvedev, quant à lui, n’a pas battu un membre du Top 3 cette semaine mais il a tout de même réussi à faire le travail (et sans mettre de côté la qualité). La machine Russe a en effet vaincu Cameron Norrie, le surprenant Vasek Pospisil et Fabio Fognini (en ne perdant aucun set au passage).

C’est une superbe rencontre qui s’annonce. Nous avons affaire à deux joueurs talentueux qui sont dans une forme exceptionnelle. On ne présente plus Daniil Medvedev qui est allé en finale des 5 derniers tournois qu’il a fréquentés. Stefanos Tsitsipas a eu un bon coup de moins bien dernièrement, mais il semble extrêmement bien dans sa peau depuis la semaine dernière (finaliste à Pékin).

Je m’attends à une rencontre très accrochée en 3 sets et au moins un tie-break. En effet, ces deux bonhommes servent très bien et arrivent à tenir de très longs échanges tout en restant percutants.

Stefanos Tsitsipas a récemment prouvé, face à Thiem à Pékin et Djokovic ce vendredi, qu’il sait jouer à un niveau très haut. Mais je vais privilégier une victoire de Daniil Medvedev car il aura un avantage psychologique sur son adversaire. En effet, il n’a encore jamais perdu face au Grec et me semble légèrement plus solide mentalement. De plus, il ne faut pas oublier que ces deux joueurs se sont déjà embrouillés par le passé. Stefanos Tsitsipas a tendance à prendre les choses trop à cœur et à sortir de ses matchs. Cela pourrait donc profiter au Russe.

Tennistiquement parlant, il est évident que ces deux joueurs ont des arguments à faire valoir. Là encore, c’est très équilibré. Si Stefanos Tsitsipas arrive à jouer systématiquement un jeu offensif et puissant, il pourra sans aucun doute mettre Daniil Medvedev en difficulté. Mais ce dernier aura de quoi répondre. C’est une machine psychopathe qui est capable d’utiliser la force de ses opposants contre eux.

Il ne faudra évidemment pas oublier la forme physique de ces deux joueurs. Stefanos Tsitsipas enchaîne les matchs (déjà 8 en 11 jours) dont les deux derniers jours en plus de deux heures de jeu. Daniil Medvedev est un adversaire exigeant physiquement et me semble légèrement plus frais.

C’est sans aucun doute une rencontre à regarder. Sortez les bavoirs.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Confiance faible

Fiches : Stefanos TsitsipasDaniil Medvedev

tempus sed Donec Donec massa non
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami