Shanghai (demi-finale) : Matteo Berrettini – Alexander Zverev

Matteo Berrettini – Alexander Zverev

Ces deux grands bonhommes de presque 2 mètres se sont déjà affrontés deux fois. C’était en 2018 et 2019 à Rome et il y a 1-1. Ce sera donc la première fois qu’ils se joueront sur dur.

Matteo Berrettini se retrouve en demi-finale de ce Masters 1000 de Shanghai pour sa première participation. L’Italien s’est pour cela imposé face à Jan-Lennard Struff, Cristian Garin, Roberto Bautista et Dominic Thiem (qui peut regretter les occasions qu’il a eu dans le premier set).

De son côté, Alexander Zverev a réussi à proposer un incroyable niveau de jeu pour s’imposer face à Roger Federer ce vendredi. Après la perte difficile du 2e set au tie-break, il a su se remettre dedans très rapidement pour faire en sorte de se faciliter la vie. Avant cela, il s’était imposé face à Jérémy Chardy et Andrey Rublev (2-0). Par ailleurs, l’Allemand retrouve ce niveau de la compétition qu’il avait quittée l’année dernière.

Matteo Berrettini monte en puissance dans ce tournoi, et se rapproche même de son top niveau du dernier US Open. Il est extrêmement affûté au service (surtout sur cette surface rapide) et sa puissance fait des dégâts (coucou Domi’).

Je vais tout de même me tourner vers Alexander Zverev pour aller en finale, car c’est lui qui me fait la meilleure impression depuis le début du tournoi. L’Allemand a prouvé cette semaine qu’il savait contrôler les gros serveurs (ses 3 derniers opposants sont plutôt bon dans ce secteur de jeu), la finesse de Federer et l’impressionnante puissance du coup droit de Rublev.

Aussi, Alexander Zverev sait de nouveau tenir ses jeux de service. Dans les échanges, il utilisera sans aucun doute son revers puissant et explosif pour mettre celui de Berrettini en difficulté. Pas sûr que ce dernier arrive à effectuer systématiquement ses décalages en coup droit.

Enfin, l’Italien reste encore fébrile lorsqu’il s’agit de conclure. Comme s’il se mettait une pression inutile sur les épaules alors qu’il a fait le plus dur. Alexander Zverev me semble bien dans sa tête en ce moment, et beaucoup plus déterminé.

On s’attendait à un Dominic Thiem – Roger Federer en demi-finale. Mais je ne suis pas certain que nous perdions au change. Matteo Berretini et Alexander Zverev ont de quoi nous proposer un excellent tennis. Profitons !

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Confiance moyenne

Fiches : Matteo BerrettiniAlexander Zverev

luctus amet, ipsum elementum risus eleifend
X
Partagez
Tweetez