Shanghai (1/8 de finale) : Roberto Bautista – Matteo Berrettini

Roberto Bautista – Matteo Berrettini

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois auparavant. Matteo Berrettini s’est imposé à deux reprises, toujours sur terre battue, tandis que Roberto Bautista a remporté la seule rencontre jouée sur dur (à Doha, la saison passée).

Matteo Berrettini participe à ce Masters 1000 de Shanghai pour la première fois de sa carrière, et il semble bien s’y plaire. L’Italien s’est offert ce 1/8 de finale après des victoires sur Jan-Lennard Struff et Cristian Garin. Le tout, sans perdre un set.

Roberto Bautista, quant à lui, connait un peu mieux ce tournoi Chinois. C’est en effet sa sixième participation. Il n’avait pas réussi à passer cette étape la saison dernière, et sa meilleure performance est une finale en 2016. Par ailleurs, l’Espagnol a profité de son classement pour sauter le 1er tour, et a remporté son premier match face à Reilly Opelka (en 2 sets et sans tie-break).

Après des passages médiocres à Saint-Pétersbourg et Pékin, Matteo Berrettini semble retrouver des couleurs à Shanghai. L’Italien semble apprécier cette surface rapide et cela se voit dans ses performances. Je parle notamment de son efficacité au service mais également lors de ses phases offensives.

Sur le papier, Matteo Berrettini me semble être un favori intéressant, surtout sur cette surface qui privilégie les gros serveurs. Cependant, je pense sincèrement que Roberto Bautista a ce qu’il faut pour remporter le match. Même si l’Italien joue bien cette semaine, il n’est pas encore au niveau de celui qu’il nous a proposé à l’US Open.

Ensuite, parce que Roberto Bautista n’est pas à prendre pour un lapin de 3 semaines. L’Espagnol a prouvé face à ce monstre de Reilly Opelka qu’il avait les armes pour contrer les gros serveurs. Mais il a également montré qu’il était à l’aise sur les surfaces rapides et qu’il savait tenir ses jeux de service (il n’y a qu’à voir ses statistiques dans ce domaine lors de son dernier match).

Enfin, Roberto Bautista sait jouer avec sa tête et est un très bon tacticien du fond de court. Il sait que le coup droit de Berrettini est un danger et qu’il faudra insister sur son revers.

Je vais donc privilégier l’expérience et la tactique de Roberto Bautista, pour contrer les ardeurs d’un Matteo Berrettini qui a évidemment toutes ses chances dans ce match.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Confiance faible

Fiches : Roberto BautistaMatteo Berrettini

X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami