Shanghai (1/4 de finale) : Alexander Zverev – Roger Federer

Alexander Zverev – Roger Federer

Alexander Zverev est jeune, mais il a déjà affronté Roger Federer à de nombreuses reprises. 9 pour être exact (en comptant les matchs de ces 3 dernières années à la Hopman Cup), et l’Allemand s’est imposé 4 fois.

Pour sa huitième participation, Roger Federer atteint les 1/4 de finale pour la cinquième fois (et a soulevé le trophée à 2 reprises). Cette semaine, le Suisse s’est imposé face à Albert Ramos-Vinolas et David Goffin. Ce dernier peut s’en vouloir de ne pas avoir réussi à concrétiser l’une des occasions qui lui aurait permis de mettre la main sur le premier set (et de changer, peut-être, la tournure de cette rencontre).

De son côté, Alexander Zverev est toujours en course pour retrouver les demi-finales qu’il avait quittées la saison passée (sa meilleure performance dans ce Masters 1000 d’ailleurs). Lors de ses deux premiers matchs de la semaine, l’Allemand a battu Jérémy Chardy et Andrey Rublev.

Roger Federer sera évidemment favori pour passer ce tour. En dehors du fait qu’il reste un joueur exceptionnel, il a de très bonnes sensations sur ce court rapide. Cette semaine, le Suisse a un esprit très offensif et est très à l’aise au service (ce qui l’a d’ailleurs bien sauvé lors de ses précédents matchs).

Je dois avouer que j’ai un petit coup de cœur pour Alexander Zverev depuis le début de la semaine. Il a retrouvé sa détermination qu’il avait perdue durant une période assez sombre de sa saison, et cela lui permet de gérer correctement les situations compliquées. Mais ce n’est pas tout. L’Allemand est très solide au service (ce qui n’a pas toujours été le cas) et cela est un signe qu’il est bien dans sa tête.

Lors de son dernier match, Alexander Zverev s’est très bien débrouillé face à un dangeureux Andrey Rublev. Même si ce dernier a réalisé beaucoup de fautes, l’Allemand a surtout réussi à rivaliser face à sa puissance et son agressivité. Je pense donc qu’Alexander Zverev serait capable de tenir face aux coups explosifs du Maestro.

Roger Federer joue à un bon niveau, et il peut compter sur le public « tout en rouge » pour pouvoir gérer correctement les situations délicates (même si je ne suis pas sûr qu’il en ait réellement besoin). Mais le Suisse a montré quelques signes de fébrilité lors de ses derniers matchs. Face à Goffin par exemple, Federer a beaucoup tenté, et n’a pas toujours réussi (faisant quelques fautes contrariantes). Je pense également que David Goffin n’a pas eu un état d’esprit très conquérant que pourrait avoir Alexander Zverev dans cette nouvelle rencontre.

Roger Federer profite de la surface pour raccourcir les échanges. Mais, cette semaine, Alexander Zverev arrive à le tenir et forcer ses opposants à en mettre un peu plus physiquement. J’ai peur que l’actuel numéro 3 mondial se retrouve dans un vrai traquenard, et qu’il ne puisse pas suivre.

C’est évidemment un pronostic risqué, mais j’y crois.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Confiance faible

Fiches : Alexander ZverevRoger Federer

odio commodo non ut mi, dolor commodo mattis amet,
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami