Pronostics Wimbledon (1/8 de finale) : Querrey – Sandgren et Nishikori – Kukushkin

Sam Querrey – Tennys Sandgren

Ce sera la première fois que ces deux Américains s’affronteront. Dans ce Wimbledon 2019, Sam Querrey se débrouille plutôt pas mal et fait déjà mieux que la saison passée où il avait été éliminé au troisième tour. Sa meilleure performance étant une demi-finale en 2017. De son côté, Tennys Sandgren joue ce tournoi du Grand Chelem pour la seconde fois seulement. Lors de sa première participation, il n’avait pas réussi à passer le premier match. Le 94e mondial peut donc être heureux d’arriver en deuxième semaine, comme à l’Open d’Australie l’année dernière.

Sam Querrey s’est mis très bien dès son premier match du tournoi en battant Dominic Thiem. Il a ensuite enchaîné face à Andrey Rublev et John Millman. Ce qu’il faut retenir de cet Américain au sourire de Joker : un service difficilement prenable (avec des aces à gogo et une folle première balle) et quelques autres qualités tennistiques agréables à regarder sur gazon.

Tennys Sandgren n’a pas encore joué un adversaire très à l’aise sur cette surface. Il s’est imposé face à Uchiyama (180e) lors de son premier tour. Au match suivant, il a réussi à user Gilles Simon qui sortait pourtant d’une très bonne préparation (finaliste au Queen’s, 1/4 de finaliste à Eastbourne). À noter que le Français avait été malade toute la nuit et qu’il pensait prendre une rouste. Enfin, Sandgren a battu Fabio Fognini ce samedi. L’Italien était d’ailleurs très agacé de ne pas avoir été mis sur un « meilleur » court, et je ne vous parle même pas de ce qu’il a pu dire en plein match.

Sam Querrey sera l’adversaire le plus redoutable que Tennys Sandgren aura à affronter jusqu’à présent. Et pourtant, il est encore loin de la défaite. Ce combat se jouera avant tout au service où ces deux bonhommes ont de quoi rester en sécurité. Je pense donc que nous pouvons prévoir un ou deux tie-breaks dans cette rencontre.

Je vais donner un avantage à Sam Querrey. L’actuel 65e me semble légèrement plus solide au service, alors que Tennys Sandgren a quelques défauts en retour et laisse légèrement plus de possibilité de son côté. De plus, Querrey ne devrait pas laisser son puissant compatriote l’user en restant derrière sa ligne de fond de court. Il pourrait plus d’une fois mettre un terme à cela en montant au filet. Ce qui lui a d’ailleurs plutôt bien réussi jusqu’à présent.

Pronostic : Victoire de Sam Querrey

Confiance moyenne

Fiches : Sam QuerreyTennis Sandgren


Kei Nishikori – Mikhail Kukushkin

Face à Jan-Lennard Struff que je voyais gagner, Mikhail Kukushkin a réalisé une très belle performance. Cela permet au Kazakh de s’offrir un 1/8 de finale en Grand Chelem pour la seconde fois de sa carrière, en 34 participations.

Kei Nishikori, quant à lui, est plutôt tranquille depuis le début du tournoi. Il fait son petit bout de chemin dans l’ombre des grands noms et cela se passe très bien. Victoire en 3 sets face à Monteiro, Norrie, et Johnson ce samedi.

Le style de jeu de Kei Nishikori n’a jamais convenu à Mikhail Kukushkin. Comme le disais d’ailleurs Jo-Wilfried Tsonga à la télé ce samedi, le tennis est également une histoire de compatibilité. Et le jeu de Mikhail Kukushkin n’est pas très compatible avec celui du Japonais pour arriver à faire quelque chose. Pour preuve, ces deux bonhommes ce sont déjà affrontés 9 fois entre 2011 et 2018 (dont une fois à Wimbledon), et Kei Nishikori a toujours gagné. De plus, le Japonais n’a perdu que 2 sets face à cet opposant (en 2011 et en 2012).

Mikhail Kukushkin a réalisé de belles performances jusqu’à présent. Il a su rivaliser avec de bons joueurs de gazon comme John Isner, et face à Jan-Lennard Struff qui est à la fois sérieux et explosifs. Le Kazakh a également des qualités non négligeables en retour. Néanmoins, Kei Nishikori est en grande forme et ses derniers matchs devraient lui permettre de se présenter sur le court avec le plein de confiance. Le Japonais est un joueur très mobile qui aime taper tôt dans la balle pour prendre de vitesse ses adversaires. Il n’hésite pas à prendre des risques pour gagner des points, et cela lui réussi bien depuis le début du tournoi.

Sur le papier, Kukushkin n’a pas le coffre physique pour tenir l’intensité de cet adversaire. De plus, l’actuel 58e mondial laisse beaucoup trop de possibilités à ses adversaires. Il n’y a qu’à voir face à Jan-Lennard Struff où l’Allemand ne peut pas dire qu’il n’a rien pu faire (seulement 2 breaks sur les 15 occasions qu’il a eues dans ce match). Kei Nishikori ne devrait pas passer à côté d’autant d’occasions. C’est pourquoi il est mon favori logique pour passer ce tour et s’offrir un 1/4 de finale pour la seconde année consécutive.

Pronostic : Victoire de Kei Nishikori

Confiance élevée

Fiches : Kei NishikoriMikhail Kukushkin

in sem, leo ut accumsan Phasellus sed
X
16 Partages
Partagez15
Tweetez1

Partagez cet article à un ami