PronoTennis.fr

Pronostics Wimbledon (1/8 de finale) : Barty – Riske et Konta – Kvitova

Image : Christian Mesiano

Ashleigh Barty – Alison Riske

Ce sera la second fois que ces deux joueuses s’affronteront. Alison Riske a gagné lors de leur première rencontre, en 2016 à Eastbourne (gazon), en 2 sets très accrochés.

Ashleigh Barty, la nouvelle numéro 1, poursuit sur sa lancée. L’Australienne en est déjà à 15 victoires consécutives et semble inarrêtable. Il faut dire qu’elle propose un très haut niveau de jeu. Dans ce Wimbledon 2019, Barty s’est imposée facilement face à Zheng, Van Uytvanck et Dart. Elle fait déjà mieux que la saison passée où elle était tombée au troisième tour.

C’est la première fois de sa carrière qu’Alison Riske arrive en 1/8 de finale de Wimbledon. La saison passée, elle s’était arrêtée au 2e tour. Pour en arriver là, l’Américaine s’est imposée systématiquement en 3 sets face à Vekic, Jorovic et Bencic.

Ashleigh Barty me semble tellement imbattable que cela me fait peur. L’Australienne et ses magnifiques slices travaillés est sur un petit nuage depuis plus d’un mois et sa casquette de numéro 1 ne semble pas la gêner (comme cela avait pu être le cas avec Osaka qui n’assumait pas vraiment sa position). En dehors de sa supériorité tennistique mais également physique, Ashleigh Barty a surtout les pieds sur terre. Elle n’en fait pas trop et prend chaque match avec le sérieux nécessaire.

Alison Riske reste tout de même un danger. Cette saison, elle en est à 13 victoires pour une défaite sur gazon (dont un titre à ‘s-Hertogenbosch). Cependant, l’Américaine a beaucoup de passage à vide (qui lui a d’ailleurs fait perdre des sets dans ce tournoi). Elle a régulièrement du mal sur ses secondes balles, ce qui pourrait profiter à son opposante. De plus, Riske devra prendre des risques (désolé pour le jeu de mots) et aller chercher ses points si elle souhaite s’imposer. Elle en est évidemment capable, mais je ne crois pas qu’elle puisse le faire durant toute la rencontre face à une telle joueuse.

Pronostic : Victoire d’Ashleigh Barty

Confiance moyenne


Johanna Konta – Petra Kvitova

Cette rencontre est beaucoup plus difficile à pronostiquer qu’on pourrait le penser, mais elle m’intéresse beaucoup. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire quelques mots à son sujet.

C’est un joli 1/8 de finale que devrait nous proposer ces deux joueuses. Johanna Konta est déjà arrivé en demi-finale de ce tournoi (en 2017), tandis que Petra Kvitova l’a déjà remporté à 2 reprises. Par ailleurs, ce sera la cinquième fois qu’elles se joueront, et la Tchèque a pour le moment toujours gagné.

Johanna Konta est plutôt pas mal dans ce tournoi. La Britannique, qui joue donc à domicile, s’est imposée face à Bogdan, Siniakova mais surtout Stephens. Lors de cette dernière rencontre, Konta a perdu le premier set 6-3 mais a su relever la tête pour gagner les deux suivants 6-4 6-1. Ce qu’il faut retenir de ce match c’est la solidité de Konta au service avec 7 aces, 69 % de premières balles pour 65 % de points gagnés dessus, et 67 % de points gagnés sur ses secondes. Elle a également sauvé 4 des 5 balles de break contre elle. Son service a joué un rôle important face à une Sloane Stephens très efficace dans le jeu offensif (29 coups gagnants) et qui a eu de nombreuses occasions dans la seconde manche. D’ailleurs, la perte de cette dernière lui a fait mal à la tête.

Petra Kvitova a fait parler sa puissance lors de ses 3 matchs face à Jabeur, Mladenovic et Linette. La Tchèque n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi et cela s’explique en partie par des qualités non négligeables au service. En effet, elle ne concède pas plus de 3 balles de break par match (aucune face à Linette). Elle flirte également avec les 70 % de premières balles pour 70 % de points gagnés dessus, et 60 % de points sur ses secondes. Mais ce n’est pas tout, Petra Kvitova se créer également beaucoup d’occasions (une dizaine par match sur les services de ses adversaires) et réussi également un paquet de coups gagnants (une moyenne de 19 par match).

Même si je pense vraiment que Johanna Konta a une carte à jouer dans cette rencontre, c’est bien vers Petra Kvitova que se porte mon choix. Tout d’abord parce qu’elle aura un avantage psychologique sur son adversaire : comme je l’ai dis plus haut, elle n’a encore jamais perdu face à la Britannique. De plus, la Tchèque est également très appréciée du public Londonien. Ensuite, Johanna Konta a tendance à réaliser beaucoup plus de fautes directes avec une moyenne de 26 par match (ce qui est énorme). Les balles agressives et à plat de Petra Kvitova devraient plus d’une fois la déstabiliser.

Enfin, un dernier élément qui me semble important de souligner : Petra Kvitova a repris la compétition dans ce Wimbledon après une absence d’un mois et demi suite à une blessure . Pour le moment, ses 3 matchs se sont déroulés en moins d’1h30. Néanmoins, nous ne savons pas si la Tchèque sera capable de jouer avec la même intensité si cette rencontre face à Johanna Konta était amenée à durer. Je vous l’ai dit, la Britannique a une belle carte à jouer. Mais va-t-elle l’utiliser à bon escient ?

Pronostic : Victoire de Petra Kvitova

Confiance faible

elementum dapibus at ut ut consequat. venenatis, mattis nec Sed
X
15 Partages
Partagez14
Tweetez1

Partagez cet article à un ami