Pronostics Umag (1er tour) : Klizan – Bagnis et Rublev – Haase

Martin Klizan – Facundo Bagnis

Ce sera la quatrième fois que ces deux joueurs s’affronteront (ils se sont toujours joués sur terre battue). Martin Klizan mène dans le face à face avec 2 victoires, dont lors de leur dernière rencontre en 2018 à Kitzbühel.

Comme souvent Martin Klizan fait un passage éclair sur gazon, et cela ne se passe jamais très bien : défaite dès le premier tour de Wimbledon face à Jérémy Chardy. Le Slovaque retrouve donc une surface beaucoup plus familière. La saison passée à Umag, il était sorti des qualifications et avait été éliminé au second tour. Il avait notamment battu Nicolas Jarry, avant de manquer de fraîcheur (et regretter son passage par les qualifications) face à Robin Haase (défaite en 3 sets).

Facundo Bagnis joue la plupart de son temps sur terre battue (il joue rarement sur une autre surface d’ailleurs). Cette saison, ce vrai terrien en est à 27 victoires pour 16 défaites. De belles statistiques, mais l’Argentin fréquente beaucoup les Challengers contrairement à Martin Klizan qui a l’habitude de jouer dans les tournois de niveau supérieur. Par ailleurs, Bagnis pèche souvent au service mais également côté revers. Ce sera donc plus simple pour le Slovaque d’agresser cet opposant avec son coup droit de gaucher.

Si Martin Klizan n’était pas aussi instable, j’aurais été beaucoup plus confiant. Mais nous sommes dans un ATP 250, moins motivant pour un joueur comme lui.

Pronostic : Victoire de Martin Klizan

Confiance moyenne

Fiche : Martin Klizan


Andrey Rublev – Robin Haase

Ces deux bonhommes se sont déjà joués à 4 reprises. Andrey Rublev mène la danse avec 3 victoires, dont la dernière à Indian Wells en mars dernier (sur dur). On notera tout de même que la seule victoire de Robin Haase a été la saison passée en 1/4 de finale de ce tournoi d’Umag. Le Néerlandais avait ensuite perdu au tour suivant face à Guido Pella (en 3 sets).

Nous avons affaire à deux joueurs pas vraiment dans une forme exceptionnelle. Andrey Rublev essaye de se remettre tant bien que mal d’une blessure au poignet droit, tandis que Robin Haase a plutôt des soucis du côté mental.

Andrey Rublev n’a jamais vraiment été un joueur de terre battue. Il a évidemment le tennis pour y faire des dégats, mais il n’a pas le coffre physique pour jouer systématiquement de longs échanges (il craque souvent le premier). De plus, le Russe ne m’a pas semblé à 100 % ses dernières semaines, et les difficultés avec son poignet droit ont un impact important sur son impressionnant coup droit.

Robin Haase est loin d’avoir gagné. Mais il me semble légèrement plus régulier, et en meilleure condition physique pour aborder cette rencontre. Le Néerlandais est d’ailleurs légèrement plus à l’aise sur terre battue. Il devrait pouvoir utiliser la lenteur de cette surface pour prendre le temps de lâcher ses coups et faire en sorte que son opposant du jour garde ses distances.

Pronostic : Victoire de Robin Haase

Confiance faible

Fiches : Andrey RublevRobin Haase

quis venenatis, ut risus. mattis suscipit dolor ante. Aenean felis mattis
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami