PronoTennis.fr

Pronostics Bastad (1er tour) : Kovalik – Sousa et Laaksonen – Jarry

Image : Robbie Saurus

Jozef Kovalik – Joao Sousa

Ces deux joueurs s’affronteront pour la première fois de leur carrière. Ils n’avaient pas participé à ce tournoi de Bastad. Joao Sousa s’était tenté à Umag où il avait perdu au premier tour, tandis que Jozef Kovalik sortait d’une finale de Challenger perdue et tentait sa chance dans les qualifications de l’ATP 500 d’Hambourg. Cela s’était d’ailleurs bien passé puisqu’il avait réussi à atteindre le tableau final et aller jusqu’en en demi-finale.

Joao Sousa sera favori car il est mieux classé et plus expérimenté que son adversaire du jour. Le Portugais a également plus l’habitude de jouer dans les tournois majeurs et il pourrait rester sur la même dynamique qu’à Wimbledon. Pourtant, la surface change et il pourrait avoir besoin de temps pour retrouver ses marques. Sans oublier que ses derniers matchs sur terre battue cette saison sont loin d’être extraordinaires (5 victoires pour 10 défaites).

Jozek Kovalik pourrait créer la surprise étant donné qu’il aura déjà ses repères sur cette surface qu’il a très peu quittée depuis avril (seulement 2 matchs sur gazon). Cependant, Joao Sousa sera l’adversaire le plus redoutable qu’il aura à affronter sur cette surface depuis 2 mois. D’ailleurs, tous les matchs qu’il a disputés face à des joueurs du Top 80 se sont terminés par une défaite. J’aurais même pu dire Top 100, mais il y a une petite victoire face à Alexander Bublik (82e) lors du Challenger d’Heilbronn en Allemagne.

Si nous partons du principe que Joao Sousa n’est pas là que pour le chèque, et qu’il surfe sur la même vague qu’à Wimbledon, alors il devrait pouvoir s’imposer sans (trop) d’encombres.

Pronostic : Victoire de Joao Sousa

Confiance moyenne

Fiche : Joao Sousa


Henri Laaksonen – Nicolas Jarry

Difficile de voir Nicolas Jarry perdre cette rencontre, tellement il sait être fort sur cette surface. Pourtant, il est très loin d’avoir gagné d’avance. Le Chilien jouera son premier match sur terre battue depuis son élimination à Roland-Garros le 28 mai dernier (face à Del Potro). Entre temps, il a joué 9 matchs sur gazon. Comme pour Joao Sousa ci-dessus, il pourait avoir besoin de temps pour reprendre ses marques, tandis que son adversaire du jour sera prêt. Par ailleurs, il faut savoir que Nicolas Jarry n’a pas vraiment de points à défendre dans ce tournoi. En 2018, il avait en effet été éliminé au premier tour d’Umag à la même période, et n’avait pas été aussi performant sur gazon.

Du côté d’Henri Laaksonen, il faut savoir que ce tournoi de Bastad lui avait fait beaucoup de bien la saison passée. En effet, le bonhomme avait réussi à sortir des qualifications pour aller jusqu’en demi-finales. Il s’était notamment imposé face à Londero et Berrettini, avant que Richard Gasquet mette un terme à cette avancée.

Henri Laaksonen est un joueur intelligent et percutant. Pourtant, c’est bien vers Nicolas Jarry que je vais me tourner. Le Chilien a toutes les qualités requises pour venir à bout de ce premier obstacle. Seul son mental fébrile pourra l’embêter. Comment ? Nicolas Jarry n’a pas de mental ?

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Confiance moyenne

Fiche : Nicolas Jarry

porta. nec risus. Sed ut justo Nullam ut accumsan mattis
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami