PronoTennis.fr

Pronostic Wimbledon (finale) : Serena Williams – Simona Halep

Serena Williams – Simona Halep

Ce Wimbledon 2019 nous proposent une très belle finale dames. Serena Williams et Simona Halep sont des habituées du circuit WTA. Elles se sont déjà affrontées 11 fois et, sans surprise, c’est l’Américaine qui mène dans le face à face avec 9 victoires dont la seule sur gazon et à Wimbledon (c’était lors de leur première rencontre en 2011).

Serena Williams se retrouve en finale de Wimbledon pour la 11e fois de sa carrière. Elle a réussi à soulever le trophée à 7 reprises. Cette année, elle s’est imposée face à Gatto-Monticone, Juvan, Georges, Suarez Navarro, Riske et Strycova. De son côté, Simona Halep jouera la 5e finale de Grand Chelem de sa carrière (une première à Wimbledon) et elle n’a été titrée qu’une fois (Roland-Garros 2018). Dans cette édition de Wimbledon, la Roumaine a remporté de jolis matchs face à Sasnovich, Buzarnescu, Azarenka, la sensationnelle Gauff, Zhang et Svitolina (j’aurais d’ailleurs cru que cette dernière rencontre allait être un peu plus accrochée).

Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps. Je donne ma préférence à Serena Williams. Il est vrai que j’ai trouvé Simona Halep plus solide que l’Américaine par moment (et c’est pour cela que je m’attends à un match accroché), mais cette dernière jouera dans son jardin et est beaucoup plus efficace dans les finales. Williams a en effet un pourcentage de réussite en finale supérieur à 76 % (Simona Halep n’est qu’à 51 %), dont 70 % à Wimbledon.

Tennistiquement parlant, Serena Williams a un bien meilleur service. L’Américaine est la joueuse qui a réussi le plus d’aces dans ce tournoi (45 contre 9 pour Halep). Elle a également gagné 74 % des points sur ses premières balles, et 54 % sur ses secondes. Halep et sa petite taille ont évidemment des statistiques inférieures. En revanche, c’est beaucoup plus équilibré en retour avec une Simona Halep qui est l’une des meilleures du tournoi lorsqu’il s’agit de retourner des premières : 115 points gagnés, contre 97 pour Williams. Sur les retours de seconds services, c’est Serena Williams qui est devant avec 88 points, contre 74 pour Halep. Ce qu’on notera dans les qualités de relance de ces deux joueuses, c’est qu’elles n’hésitent pas à agresser pour aller rapidement chercher le point. Là encore, Serena Williams me semble la plus apte à titiller Simona Halep dans ce domaine (surtout que l’Américaine envoie des boulets de canon en retour). La Roumaine est loin d’avoir le meilleur service du circuit, ni le plus rapide, tandis que Serena Williams sert des balles qui atteignent presque la barre des 200 Km/h (son service le plus rapide à été flashé à 196 Km/h).

En revanche, Simona Halep a une vraie carte à jouer lorsqu’il y aura des échanges. Elle se déplace extrêmement bien, peut-être même mieux que l’Américaine. La Roumaine a cette capacité d’user ses adversaire et de les forcer à jouer un coup supplémentaire. Serena Williams n’aime pas forcément gérer des échanges durant 3 plombes. Elle en est capable, mais elle n’a plus vingt ans. Cela aura pour conséquences de la faire baisser en intensité, perdre en lucidité et, par la même occasion, générer des fautes.

Une victoire de Simona Halep ne serait pas pour me déplaire. Malheureusement, Serena Williams me semble difficile à battre dans une finale à Wimbledon. Surtout qu’il parait (selon Nicolas Mahut pour ne pas le citer) que le gazon est légèrement plus rapide qu’en début de tournoi. Ce qui ne devrait pas faire les affaires de la Roumaine.

Serena Williams, en 3 sets ?

Pronostic : Victoire de Serena Williams

Confiance faible

ut dictum elementum consectetur Praesent suscipit accumsan sit ut tristique nec pulvinar
X
22 Partages
Partagez21
Tweetez1

Partagez cet article à un ami