PronoTennis.fr

Pronostic Wimbledon (finale) : Novak Djokovic – Roger Federer

Image : James Boyes

Novak Djokovic – Roger Federer

Ce sera la 48e confrontations entre ces deux monstrueux joueurs. Novak Djokovic mène très légèrement ce face à face avec 25 victoires.

Novak Djokovic jouera ce dimanche la 25e finale de Grand Chelem de sa carrière (pour 15 victoires). Ce sera sa 6e à Wimbledon où il n’a perdu qu’une fois, face à Andy Murray en 2013. De son côté, ce sera la 31e finale de Grand Chelem pour Roger Federer. À Wimbledon, il en est à 11 finales pour 8 victoires.

C’est évidemment une rencontre qu’il faut regarder. Nous avons affaire à 2 des meilleurs joueurs du circuit. Par conséquent, un très beau spectacle est à prévoir.

Roger Federer s’est offert cette place en finale en gagnant face à Harris, Clarke, Pouille, Berrettini, Nishikori et Nadal ce vendredi. Lors de cette dernière rencontre, le Suisse a été beaucoup plus entreprenant. À vrai dire, j’ai été un peu déçu par Rafael Nadal, surtout de son entame de match où sa période d’observation a duré trop longtemps. C’est bien Roger Federer qui dictait la plupart du temps le jeu et, plus incroyable, gagnait souvent les points après de longs échanges (ce qui est normalement la force de l’Espagnol). Nous avons vu un Nadal impliqué et motivé, mais souvent énervé par tout un tas de déchets qui ne lui ressemblait pas. C’était peut-être le match le moins bon de sa quinzaine. À savoir qu’il semblait gêné au pied.

Novak Djokovic, quant à lui, se retrouve dans cette finale pour défendre son titre après des victoires sur Kohlschreiber, Kudla, Hurkacz, Humbert, Goffin et Bautista. Ce dernier a réussi à titiller le Serbe, et même à le contrarier plus d’une fois en attirant le public de son côté (Djokovic n’aime pas lorsque la foule n’est pas avec lui). Mais le numéro 1 mondial sait se remettre rapidement dans le bain et monter en puissance lorsqu’il le faut. Souvent dans les grands rendez-vous d’ailleurs.

J’aimerais tellement voir Roger Federer remporter ce trophée. Pourtant, le but du jeu est de rester le plus objectif possible. Malgré une partie de sa personnalité qui ne m’attire pas énormément, il faut admettre que c’est un joueur impressionnant. Il n’a pas le jeu le plus joli du circuit, mais il joue intelligemment et fait peu de fautes. Il a cette capacité physique pour conserver un très haut niveau de jeu pendant longtemps (comme Nadal d’ailleurs). Ses deux dernières victoires face à David Goffin et Roberto Bautista sont de bons exemples. Le Belge et l’Espagnol sont des joueurs réputés pour être réguliers dans les échanges. Pourtant, Novak Djokovic a progressivement réussit à les soumettre en les agressant constamment au service, et en les faisant générer un nombre important de fautes.

Il n’y a pas photo : Roger Federer peut gagner cette finale. Il a montré tout au long du tournoi qu’il était physiquement apte à jouer de longs échanges, à extrêmement bien servir mais également à réaliser de nombreux retours incroyables. Tout ça, pour le plus grand malheur de Rafael Nadal. Pourtant, je reste persuadé que le match aurait été différent si l’Espagnol avait joué à son vrai niveau. Novak Djokovic ne laissera pas passer autant d’occasions que Nadal. D’ailleurs, le Serbe est le joueur qui a gagné le plus de balles de break du tournoi (34, contre 26 pour Federer).

Novak Djokovic a évidemment des faiblesses dans ce tournoi. Mentalement tout d’abord où il a toujours été irrité par le fait d’être dans l’ombre de Federer. Ce dernier aura évidemment une partie du public avec lui, et cela pourrait bien contrarier l’égo du Serbe (et le faire perdre une partie de son tennis ?). Ensuite, il faut souligner que le numéro 1 mondial n’a pas été performant sur ses secondes balles. Il flirte difficilement avec les 50 % de points gagnés dessus, et cela pourrait ouvrir beaucoup de possibilités à Roger Federer, loin d’être mauvais dans ce secteur. Maintenant, je ne vois pas Novak Djokovic faire les mêmes erreurs que Rafael Nadal et cela pourrait faire une grande différence dans cette rencontre.

Pour finir, il faut savoir que Roger Federer et Novak Djokovic se sont déjà joués 4 fois en finale d’un Grand Chelem (dont 2 fois à Wimbledon en 2014 et 2015). Le Serbe n’a perdu que lors de leur première rencontre dans ce type de rendez-vous, à l’US Open en 2007. Roger Federer n’avait que 25 ans et était au sommet de sa forme.

L’idéal pour moi serait d’assister à un match extraordinaire, en 5 sets (pour faire durer le plaisir), avec une victoire de Roger Federer avec la manière. Arf, c’est tellement difficile d’avoir ce qu’on veut dans la vie.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Confiance faible

Fiches : Novak DjokovicRoger Federer

felis nec ut Aliquam quis non Praesent commodo elit. accumsan
X
29 Partages
Partagez28
Tweetez1

Partagez cet article à un ami