PronoTennis.fr

Pronostic Wimbledon (demi-finale) : Rafael Nadal – Roger Federer

Rafael Nadal – Roger Federer

Ca y est, nous avons notre « Fedal » à Wimbledon !

Cela faisait 11 ans qu’ils ne s’étaient pas joués dans ce tournoi du Grand Chelem. Rafael Nadal avait d’ailleurs remporté cette dernière rencontre lors d’un match mythique joué en 5 sets (dont 2 tie-breaks). Je n’en attends pas moins ce vendredi.

Malgré la perte de 2 sets au passage (face à Harris et Nishikori), Roger Federer n’a pas rencontré beaucoup de difficulté. Il a affiché un niveau de jeu qui lui permet de prétendre au titre. Rafael Nadal, quant à lui, aurait pu se faire surprendre dès le second tour par Nick Kyrgios. Il était assez méfiant vis-à-vis de l’Australien qu’il s’attendait à affronter avant même d’avoir joué son premier match. Cette victoire en plus de 3 heures lui a fait beaucoup de bien et cela s’est vu lors de ses rencontres suivantes face à Jo-Wilfried Tsonga, Joao Sousa et Sam Querrey.

Le résultat de ce match se jouera sur plusieurs éléments :

  • D’abord au service où ces deux joueurs ont des statistiques très intéressantes. Depuis le début du tournoi, Rafael Nadal a réussi 47 aces, tandis que Roger Federer en a passé 42. Au niveau des points gagnés sur les premières balles, l’Espagnol mène légèrement avec une moyenne de 83 %, pour 82 % pour le Suisse. Sur les secondes, c’est Roger Federer qui est devant avec 67 % de points gagnés dessus, pour 64 % pour Rafael Nadal. On reste tout de même sur des chiffres assez proches.
  • Le premier qui baissera le niveau de son service en subira certainement les conséquences. En effet, ces deux bonhommes sont également de bons relanceurs. Dans ce domaine, je donnerais un léger avantage à Rafael Nadal qui a affronté une belle brochette de serveurs (Kyrgios, Tsonga et Querrey) et cela ne l’a pas vraiment embêté. Mais Roger Federer pourra peut-être se servir du dernier match de Rafael Nadal pour adapter ses retours (pas dégeu’ non plus). En effet, Sam Querrey a plus d’une fois surpris l’Espagnol avec ses retours courts croisés.
  • Dans les échanges, Roger Federer devra obligatoirement faire en sorte d’éviter les longs rallies s’il ne veut pas se tirer une balle dans le pied. Le Suisse a évidemment les coups qu’il faut pour faire dérailler son adversaire. Federer pourra également abuser des montées au filet. Néanmoins, Rafael Nadal a certainement une carte à jouer dans ce secteur de jeu. Il est capable d’aller chercher de très nombreuses balles pour obliger le numéro 3 à jouer un coup supplémentaire. Sans oublier que le physique est avec lui.

C’est un pronostic délicat car les deux joueurs ne lâcheront pas aussi facilement. Roger Federer évolue dans son tournoi préféré, tandis que Rafael Nadal joue chaque point comme si sa vie en dépendait.

Je vais privilégier une victoire de Rafael Nadal. L’Espagnol m’a vraiment impressionné depuis le début du tournoi. Il joue peut-être son meilleur Wimbledon (et ce gazon plus lent y est certainement pour beaucoup). Il se déplace extrêmement bien sur le court et sera capable de jouer une rencontre de plus de 4 heures s’il le faut. À vrai dire, je ne vois pas Roger Federer tenir physiquement face à ce monstre. Le Suisse devra jouer vite pour prendre du temps à Rafael Nadal. Rentrer à l’intérieur du court, prendre des risques et aller chercher les points. Évidemment il sait le faire, mais y arrivera-t-il durant toute la rencontre ? C’est moins sûr.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance faible

Fiches : Rafael NadalRoger Federer

quis, suscipit adipiscing Lorem leo ipsum Donec justo
X
15 Partages
Partagez14
Tweetez1

Partagez cet article à un ami