Pronostic Wimbledon (demi-finale) : Elina Svitolina – Simona Halep

Elina Svitolina – Simona Halep

C’est une affiche très alléchante entre deux grandes joueurs du circuit WTA. Elina Svitolina et Simona Halep se sont déjà affrontées à 7 reprises entre 2013 et 2019 (jamais sur gazon). L’Ukrainienne a gagné à 4 reprises, tandis que la Roumaine est repartie avec la victoire lors du seul match joué cette année.

Elina Svitolina n’avait encore jamais réussi à atteindre les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Et à Wimbledon, elle n’avait jamais passé les 1/8 de finale. De son côté, Simona Halep a un peu plus de réussite dans ces évènements majeurs puisqu’elle atteint les demi-finales pour la 7e fois de sa carrière. Elle a réussi à décrocher une place en finale à 4 reprises. On se rappelle que la Roumaine avait déjà atteint les demi-finales de Wimbledon : c’était en 2014 et elle avait perdu face à une certaine Eugenie Bouchard (celle qu’on voit souvent en photo dans les magazines, mais je crois qu’elle joue encore au tennis).

C’est une rencontre extrêmement compliquée à pronostiquer. Je suis persuadé que ces deux joueuses peuvent gagner. Nous avons affaire à deux dames qui se ressemblent un peu : des premières balles plutôt solides, mais des secondes un peu moins (souvent en dessous des 50 % de points gagnés). Des échanges constructifs, peut-être plus régulier du côté de Simona Halep, mais plus explosifs du côté d’Elina Svitolina.

L’Ukrainienne réussit plus de coups gagnants que son adversaire du jour (30 face à Martic, 24 face à Muchova). Et c’est bien ce qu’il faudra réussir à réitérer face à la Roumaine si elle veut s’offrir une finale de Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Néanmoins, je vais donner un avantage à Simona Halep. Tout d’abord parce qu’elle a beaucoup plus d’expérience pour gérer correctement ce grand rendez-vous. L’Ukrainienne n’a pas l’habitude de jouer ce type de match et cela pourrait lui demander un peu de temps pour s’adapter. Ensuite parce que la Roumaine a un style de jeu qui force ses opposantes à jouer un coup supplémentaire. Halep est capable d’aller chercher beaucoup de balles (encore plus cette année étant donné que la surface est légèrement plus lente). Cela pourrait obliger Svitolina à forcer un peu plus et, par la même occasion, lui faire générer un peu plus de fautes. Enfin, Simona Halep me semble physiquement supérieure à son adversaire. L’Ukrainienne n’a pas pu préparer ce tournoi de la meilleure des façons étant donné qu’elle a eu un petit pépin physique. Elle avait d’ailleurs perdu ses deux premiers tours à Birmingham et Eastbourne.

Victoire de Simona Halep, au mental et au physique, en 3 sets ?

Pronostic : Victoire de Simona Halep

Confiance faible

commodo tempus ut eget felis risus leo. in nec velit, quis,
X
11 Partages
Partagez10
Tweetez1

Partagez cet article à un ami