PronoTennis.fr

Pronostic Roland-Garros (finale) : Dominic Thiem – Rafael Nadal

Dominic Thiem – Rafael Nadal

Ces derniers temps, on dit souvent que Dominic Thiem est le successeur de Rafael Nadal. Il faut dire que l’Autrichien est, comme l’Espagnol, devenu un joueur pratiquement injouable sur cette surface.

Nous avons donc le droit à la même finale que la saison passée. Je ne m’attends pas à ce que cette rencontre soit à sens unique comme l’année dernière. Dominic Thiem est plus mûr, et a confiance dans son tennis. Cela lui a d’ailleurs permis de se sortir d’un véritable traquenard ce samedi en demi-finale (avec, soulignons-le, un comportement limite de Djokovic depuis vendredi).

À l’heure où j’écris ces lignes, cette finale est bien prévue pour ce dimanche. Et s’il ne pleut pas, cela devrait jouer puisque les organisateurs ont annoncé ne pas penser laisser un jour de repos à Dominic Thiem (et donc faire jouer la finale lundi). Cela a pour conséquence de favoriser une victoire de Rafael Nadal (qui aura eu un jour plein pour souffler). Pour battre le maître des lieux, il faut avant tout être prêt à donner le meilleur de soi-même sur tous les points. Et je ne suis pas certain que Thiem soit capable de jouer un match marathon face à ce type de joueur qui impose un rythme élevé du début jusqu’à la fin.

Il ne faut pas sous-estimer Dominic Thiem qui a le jeu pour battre n’importe quel joueur sur cette surface. D’ailleurs, il s’est déjà imposé plus d’une fois face à Rafael Nadal sur l’argile : 4 fois sur 11 confrontations sur terre battue, dont la dernière à Barcelone en avril dernier (victoire de l’Autrichien 6-4 6-4). Dominic Thiem a un tennis agressif qui lui permet de gagner des points sans attendre la faute de ses adversaires (ça tombe bien car Rafael Nadal n’en fait pas beaucoup).

Néanmoins, Thiem a quelques failles que Rafael Nadal connait. L’Espagnol devrait sans aucun doute insister sur le revers de son adversaire qui réalisera plus d’une fois un décalage coup droit pour faire parler sa puissance. Mais cela ouvrira également des espaces de l’autre côté qui devraient profiter à Nadal.

Je vais être franc, j’ai vraiment envie de voir Dominic Thiem remporter ce Roland-Garros (ce serait un joli passage de flambeau, non ?). Maintenant, mon job est de rester le plus objectif possible : ce Rafael Nadal là sera extrêmement compliqué à détrôner, surtout sans jour de repos.

Si nous pouvions déjà avoir une rencontre spectaculaire et sans interruption, alors la journée sera réussie !

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance moyenne

Fiches : Dominic ThiemRafael Nadal

venenatis, mi, elit. fringilla Phasellus diam risus consequat. Aenean neque. Sed
X
43 Partages
Partagez43
Tweetez

Partagez cet article à un ami