PronoTennis.fr

Pronostic Roland-Garros (demi-finale) : Novak Djokovic – Dominic Thiem

Image : Marianne Bevis / Flickr

Novak Djokovic – Dominic Thiem

Entre Federer – Nadal et ce Djokovic – Thiem, on ne peut pas dire que nous ne soyons pas gâtés.

Novak Djokovic et Dominic Thiem s’affronteront ce vendredi pour la dixième fois de leur carrière. Le numéro 1 mondial mène dans le face à face avec 7 victoires. Mais, information intéressante : il y a 3-2 entre ces deux hommes sur terre battue, dont 1-1 à Roland-Garros. Djokovic avait en effet gagné ici face à Thiem en 2016 (3-0), tandis que l’Autrichien s’était imposé l’année suivante (3-0 également). Par ailleurs, ils se sont croisés le mois dernier à Madrid et nous avons pu assister à une rencontre très accrochée (victoire de Djokovic sur 2 tie-breaks).

Jusqu’à présent, les deux joueurs m’ont fait une bonne impression dans ce tournoi. Novak Djokovic est fidèle à lui-même et, au vu du tennis qu’il propose, il aurait été étonnant de ne pas le voir à ce niveau de la compétition. Dominic Thiem a tout de même une finale à défendre ici. Pour le moment, il se donne les moyens d’y retourner. Pour preuve, ses deux derniers matchs qui ont été incroyablement bons. Face à Monfils et Khachanov, il a gagné 3-0 et n’a concédé qu’une balle de break (c’était face au Français).

Beaucoup verront Novak Djokovic remporter cette rencontre, et c’est normal car il est numéro 1 mondial et a l’expérience de ces grands rendez-vous. Néanmoins, Dominic Thiem aura (pour moi) l’avantage de la surface. De plus, cela fait quelque temps maintenant qu’il fréquente les meilleurs joueurs du circuit et les dernières parties de tableau des principaux tournois ATP. C’est pourquoi je pense qu’il saura également gérer la pression liée à cette demi-finale de Grand Chelem.

Tennistiquement parlant, Novak Djokovic n’a pas le plus beau jeu du circuit, mais il est efficace. Tellement précis et usant pour ses opposants, le Serbe maîtrise son sujet. Cependant, j’ai vraiment l’impression que Dominic Thiem pourrait arriver à faire quelque chose. Comme je l’ai dit plus haut, l’Autrichien sert très bien. Mais il a aussi une couverture exceptionnellement du court. Cela lui permet de bien défendre mais également de faire parler sa puissance pour agresser ses adversaires. Sans oublier que son tennis est très fiable, même lorsque les échanges commence à durer. C’est typiquement le joueur « à la Nadal » qui est capable de battre Novak Djokovic sur cette surface. C’est pourquoi, je donne un léger avantage au 4e mondial qui m’a fait le plus baver jusqu’à présent (et, croyez-moi, j’ai dû en changer des bavoirs).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Confiance faible

Fiches : Novak DjokovicDominic Thiem

et, pulvinar id Phasellus ut neque. leo. sed
X
35 Partages
Partagez35
Tweetez

Partagez cet article à un ami