Pronostic Open d’Australie (finale) : Novak Djokovic – Rafael Nadal

Novak Djokovic – Rafael Nadal

Voici une superbe finale entre deux grands joueurs ! Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont déjà joués à 52 reprises entre 2006 et 2018. Le numéro 1 mondial a gagné 27 fois face à son dauphin.

Pour en arriver-là, Novak Djokovic s’est imposé face à Krueger, Tsonga, Shapovalov, Medvedev, Nishikori (sur abandon) et Pouille. Malgré une domination certaine, notons tout de même que le Serbe a perdu 2 sets (face à Shapovalov et Medvedev). De son côté, Rafael Nadal a gagné tous ses matchs sans perdre un set face à Duckworth, Ebden, De Minaur, Berdych, Tiafoe et Tsitsipas.

Novak Djokovic jouera sa 24e finale du Grand Chelem. Il en a remporté 14, dont 6 à l’Open d’Australie. Rafael Nadal, quant à lui, jouera sa 25e finale du Grand Chelem (17 remportés, dont 1 à l’Open d’Australie). À noter que l’Espagnol reste sur 3 finales perdues à l’Open d’Australie (2012, 2014 et 2017).

Une chose est sûre, c’est que nous devrions assister à une grosse bataille dans laquelle les deux joueurs ont le talent pour repartir avec la victoire. Sur le papier, Novak Djokovic est favori car la surface lui correspond mieux et qu’il a souvent été plus à l’aise dans ce tournoi du Grand Chelem. Mais je ne vais pas tourner autour du pot, je donne une préférence à Rafael Nadal.

Alors pourquoi privilégier l’Espagnol qui n’est pas sur sa surface de prédilection ? Simplement parce que c’est le joueur qui m’a le plus convaincu ces deux dernières semaines.

Tout d’abord, Rafael Nadal a réussi plus de coups gagnants que Novak Djokovic. À l’inverse, le Serbe a beaucoup plus profité des erreurs de ses adversaires pour gagner des points. Je ne suis pas sûr que l’Espagnol lâchera autant de points.

Ensuite, Rafael Nadal me semble légèrement supérieur au service. Le numéro 2 mondial a en effet réussi plus d’aces, passé plus de premières et concédé moins de balles de break que Novak Djokovic. Pour rester le plus objectif possible, il faut tout de même noter que l’Espagnol va affronter l’un des meilleurs relanceur du circuit.

Enfin, contrairement à ce que nous avons pu penser, Rafael Nadal semble au top physiquement. Tout comme Novak Djokovic, il sera capable de tenir de longs échanges et de jouer à un rythme élevé.

Rafael Nadal n’est pas qu’un excellent défenseur. Il a su faire évoluer son jeu et c’est désormais un joueur très offensif (ce qu’il a d’ailleurs démontré toute la semaine).

Quoi qu’il en soit, sachez que pour cette finale je serai devant mon écran avec un bavoir afin de ne pas en mettre partout. Oui, je m’attends à garder la bouche ouverte pendant un moment.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance : 

Fiches : Novak DjokovicRafael Nadal

tristique consectetur pulvinar mattis libero accumsan ipsum justo
X
25 Partages
Partagez25
Tweetez

Partagez cet article à un ami