Pronostic Montréal (finale) : Rafael Nadal – Daniil Medvedev

Rafael Nadal – Daniil Medvedev

Cette finale, entre ces deux joueurs qui ne se sont encore jamais affrontés, s’annonce grandiose.

Rafael Nadal va pouvoir défendre son titre. L’année dernière, il avait battu Stefanos Tsitsipas en finale. Cette semaine, l’Espagnol s’est imposé face à Daniel Evans, Guido Pella, et Fabio Fognini. Ce dernier est le seul à lui avoir piqué un set. Par ailleurs, Rafael Nadal a profité du forfait de Gaël Monfils pour ne pas disputer de demi-finale. Le Français, qui sortait d’un gros match face à Roberto Bautista, devait affronter l’Espagnol quelques heures après. C’était sans doute la meilleure décision étant donné que l’US Open approche (d’ailleurs, je ne suis pas sûr que le Français tiendra son engagement à Cincinnati).

Daniil Medvedev a été incroyablement bon depuis le début de la semaine. Le Russe, qui n’avait pas dépassé les 1/8 de finale de cette Coupe Rogers la saison dernière, s’est imposé avec la manière face à Kyle Edmund, Christian Garin, Dominic Thiem et Karen Khachanov. Cette victoire face à son compatriote lui permet d’ailleurs de prendre la 8e place au classement et d’être le numéro 1 Russe.

Rafael Nadal jouera sa 120e finale, contre 8 pour Medvedev. Le Russe jouera la première finale de Masters 1000 de sa carrière. Dans ces grands rendez-vous, l’Espagnol a 68,9 % de réussite, tandis que le Russe en a 50 %.

Avec ce que Daniil Medvedev a montré depuis le début du tournoi, nous sommes en droit de nous demander s’il n’a pas une chance face à Rafael Nadal. Le Russe est extrêmement difficile à breaker et fait preuve d’une efficacité en retour qui pourrait surprendre Rafael Nadal. De plus, Medvedev semble très bien physiquement et cela lui permet d’aller chercher de nombreuses balles et de tenir durant de longs échanges, même les plus décousus. En résumé, ce bonhomme m’impressionne de plus en plus, et je ne serai pas étonné de le voir se rapprocher du Top 3 un jour.

Rafael Nadal devra donc prendre cet adversaire au sérieux. Et je n’ai aucune inquiétude là-dessus. L’Espagnol a une nouvelle fois montré cette semaine qu’il était toujours déterminé. Il ne lâche rien, même lorsqu’il est mal embarqué (comme face à Daniel Evans lors de son 1er match, ou Fabio Fognini en 1/4 de finale).

Dans le jeu, Rafael Nadal sait également très bien retourner (c’est peut-être le meilleur relanceur que Medvedev affrontera depuis le début de la semaine). Il devrait donc pouvoir plus d’une fois engager les échanges sur les jeux de service de son adversaire. Dans les échanges justement, Daniil Medvedev a un incroyable revers qui lui permet de tout faire. Mais, contrairement à ses précédents adversaires, le Russe va affronter un gaucher qui saura certainement le contrer lorsqu’il jouera son revers croisé.

Par ailleurs, Daniil Medvedev est encore jeune et a montré une certaine fébrilité mentale lors de son dernier match face à Khachanov. Cela lui a fait perdre son service à deux reprises, dont la dernière fois alors qu’il servait pour le match. Le mental sera évidemment un élément à prendre en compte étant donné que nous sommes dans une finale (une première dans cette catégorie de tournoi pour Medvedev). Rafael Nadal devrait logiquement être supérieur à son adversaire dans ce domaine.

Ce serait génial de voir Daniil Medvedev rivaliser avec Rafael Nadal. Il a le jeu pour l’embêter sur cette surface. Néanmoins, l’Espagnol me semble légèrement supérieur dans cette finale.

Une rencontre en 3 sets avec un tie-break, histoire d’avoir un peu de suspense ?

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance moyenne

Fiches : Rafael NadalDaniil Medvedev

massa adipiscing elementum non risus nunc ut ut
X
19 Partages
Partagez18
Tweetez1

Partagez cet article à un ami