Pronos du 30/05 – ATP RG : Dolgopolov – Berlocq et Edmund – Elias

Alexandr Dolgopolov – Carlos Berlocq

J’adore voir jouer Dolgopolov car il joue avec beaucoup d’intelligence. Malheureusement, il est atteint d’une maladie qui affecte son énergie lorsqu’il produit un effort trop important. L’enchaînement des matchs ne lui convient pas beaucoup, ce qui gâche un peu sa carrière.

Quoi qu’il en soit, l’ukrainien va se présenter dans ce premier match de Roland Garros avec l’envie d’aller plus loin (il n’a jamais réussi à passer les 16ème). Dolgopolov a plutôt bien débuté sa saison puisqu’il a gagné le tournoi de Buenos Aires en Argentin en battant consécutivement Cuevas, Carreno-Busta, et Nishikori en finale. Il a enchaîné à Rio de Janeiro où il a battu d’entrée David Ferrer, puis Horacio Zeballos avant d’abandonner lors de son 1/4 face à Carreno-Busta. Nous l’avons retrouvé à Madrid où il n’a pas réussi à se qualifier. A Rome, il n’a également pas réussi à passer les qualifications mais a été repêché (« Lucky Looser ») avant de perdre sèchement face à Bautista.

En face, il y aura l’expérimenté Carlos Berlocq. Cet argentin de 34 ans joue la majorité de ses matchs sur terre battue. Excellent lorsqu’il joue en Amérique du Sud, il est légèrement moins bon lorsqu’il évolue en Europe. Berlocq reste un joueur redoutable sur cette surface mais son âge commence à peser. Son revers à une main n’est plus aussi précis qu’avant et il a tendance à s’énerver trop vite lorsqu’il est fatigué.

Dans quel état sera Alexandr Dolgopolov ? En début de tournoi, lorsqu’il est physiquement au top, l’ukrainien est capable de battre n’importe qui. De plus, Dolgopolov mène dans les duels face à Berlocq : 4 victoires en 6 matchs, dont le seul sur terre battue en 2012.

Je ne jouerais pas d’argent sur ce match car cela dépend d’une variable vraiment trop imprévisible : la forme physique de Dolgopolov. Cependant, la cote reste intéressante pour les têtes brûlées qui suivent ce site (et je sais qu’il y en a !).

Prono : Victoire d’Alexandr Dolgopolov

Risque : Élevé

Kyle Edmund – Gastao Elias

Ce n’est pas forcément un bon tirage pour Kyle Edmund. Il est favori sans aucun doute, mais il va affronter un joueur pas si mauvais que ça sur terre battue.

Gastao Elias a eu un petit coup de moins bien ces derniers mois. Le portugais de 26 ans était arrivé à la 81ème place l’année dernière avant de redescendre à la 125ème place. Cependant, je suis persuadé qu’il n’est pas à la place qui reflète son classement. De plus, ces dernières semaines, il revient plutôt bien. Il a d’ailleurs battu Del Potro à Lyon (un Del Potro diminué, mais Del Potro quand même). Elias est un vrai terrien : l’année dernière, il a joué 57 matchs sur terre battue et en a gagné 40. Il n’a jamais réussi à passer ce premier tour de Roland Garros, mais il va certainement jouer sans pression. Il n’a rien à perdre.

Celui qui a le plus à perdre dans ce match c’est sans aucun doute Kyle Edmund. L’année dernière, le britannique a réussi à aller au second tour de Roland Garros, en battant Basilashvili. Il aura à coeur de faire au moins comme l’année dernière. Cependant, c’est un joueur qui supporte mal la pression, et il pourrait avoir une partie du public pour Elias (la communauté portugaise est importante en région parisienne).

Personnellement, je ne parierai pas sur ce match même si je vois Kyle Edmund le remporter, avec un peu de difficulté.

Prono : Victoire de Kyle Edmund

Risque : Moyen

ut velit, diam Donec massa elit. facilisis
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami