PronoTennis.fr

Pronos du 29/05 – ATP RG : Simon – Basilashvili et Sock – Vesely

Gilles Simon – Nikoloz Basilashvili

Gilles Simon va affronter le demi-finaliste malheureux de l’ATP de Lyon. Nikoloz Basilashvili a réalisé une belle semaine : vainqueur de Coric et Seppi, il a également fait douter Jo-Wilfried Tsonga. Le géorgien n’est pas un mauvais joueur mais il manque un peu de régularité pour espérer se rapprocher des meilleurs. Il est capable de lâcher des coups transcendants derrière sa ligne pour mettre tout de suite son adversaire en difficulté (on l’a bien vu face à Tsonga). L’année dernière, Basilashvili a remporté 17 matchs sur terre battue (pour 9 défaites). Il a été éliminé au premier tour de Roland Garros 2016 par Kyle Edmund après être passé par les qualifications. Pas de point à défendre, mais un gros chèque à récupérer tout de même.

Gilles Simon pourrait bien avoir du fil à retordre demain. Le français ne joue pas son meilleur tennis actuellement. De plus, il lâche trop facilement des sets, ce qui le met systématiquement en difficulté. La cause ? Le bonhomme a 32 ans et son corps n’arrive visiblement plus à suivre.

Gilles Simon reste un joueur toujours chiant à jouer. Il a la réputation d’être l’un des meilleurs relanceurs du circuit, et de ne rien lâcher dans les échanges. Cela force ses adversaires à prendre des risques pour terminer les points. Justement, Nikoloz Basilashvili en prend souvent. Il est capable de gagner des matchs en produisant un tennis de niveau Top 20 comme de passer complètement à côté quand ses balles ne passent pas.

Demain, un homme qui doute affrontera un homme en confiance. Le tournoi de Lyon a fait du bien à Basilashvili. Il s’est prouvé qu’il pouvait envoyer du lourd. Cependant, Gilles Simon aime Roland Garros. Il n’a pas été éliminé au premier tour depuis 2008. Le français sera sur le Court numéro 1, le 3ème plus grand de Roland Garros. Il devrait y avoir pas mal de monde dans les tribunes pour le supporter. Cela sera un élément important.

Je crains Basilashvili. Je ne placerai donc pas d’argent sur ce match. Le géorgien n’a rien à perdre et certainement pas peur de Gilles Simon. Ce dernier devrait pouvoir le faire tomber, en cramant quelques ressources qui l’empêcheront certainement de faire un beau parcours dans ce tournoi.

Prono : Victoire de Gilles Simon

Risque : Moyen

Jack Sock – Jiri Vesely

Comme beaucoup de monde je pense, ce match m’a tapé dans l’œil. Ce sont deux joueurs qui se ressemble beaucoup, que cela soit dans le gabarit que dans le style de jeu.

Demain matin, Jack Sock va affronter Jiri Vesely pour la 6ème fois. Avant ce match, l’américain était à 4 victoires pour une défaite face au tchèque. La seule victoire de ce dernier était en 2013 dans son pays. Les deux bonhommes se sont déjà affrontés deux fois cette année, une fois à Miami (victoire de Sock 2-0), puis il y a un peu plus de 10 jours à Rome (victoire de Sock 2-1). Il y a eu pas mal de déchets dans ce dernier match car Sock avait joué plus de 2h la veille pour venir à bout de Schwartzman. L’américain a réussi à s’imposer après 2h40 (3 sets et un tie-break final).

Jack Sock va jouer dans un tournoi qui lui réussi plutôt bien (éliminé au troisième tour l’année dernière après un gros match de 4h15 face à Ramos-Vinolas). De plus, l’américain aura un avantage psychologique mais aussi physique sur son adversaire. Jiri Vesely a en effet eu quelques pépins physiques dernièrement et je trouve qu’il ne joue pas à 100%.

Je m’attends quand même à un match assez serré, avec plus de 3 sets et certainement un tie-break. A mon avis, plus le match durera et plus cela facilitera la tâche de Jack Sock. Ce dernier devrait une nouvelle fois repartir avec la victoire (et sa cote est plutôt intéressante), mais attention à ne pas prendre son adversaire de haut. Vesely a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait mener un gros combat face à des Tops 15.

Prono : Victoire de Jack Sock

Risque : Moyen

dictum sed massa mattis id Praesent Aliquam
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami