Pronos du 01/06 – ATP RG : Almagro – Del Potro et Khachanov – Berdych

Nicolas Almagro – Juan Martin Del Potro

Nicolas Almagro, 69ème, va affronter Juan Martin Del Potro, 30ème, pour la 4ème fois. L’argentin a gagné toutes les confrontations, mais ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

J’avais un doute sur l’état de forme de l’espagnol après sa blessure il y a deux semaines à Rome. Pour son premier match à Roland Garros face à Baghdatis, Almagro a été plutôt solide. Cependant, il a montré quelques failles sur son service (54% de premières balles), en concédant notamment 7 balles de break.

Juan Martin Del Potro n’a pas joué Roland Garros depuis 2013 à cause de ses différentes blessures. Vous vous doutez bien qu’il est tout euphorique cette année. L’argentin a eu un premier tour plutôt convaincant face à son compatriote Guido Pella. Il a profité de son excellent service (72% de premières et 81% de points gagnés dessus), et n’a pas concédé la moindre balle de break. Del Potro est allé chercher la victoire avec la manière, tout simplement.

Lors de son dernier match, Almagro a également montré quelques faiblesses au filet (il a gagné seulement 43% des points lorsqu’il est monté). Il devrait alors jouer avec sa force et distribuer le jeu du fond du court. Mais l’espagnol devrait rencontrer des soucis puisque Del Potro n’est pas un rigolo à ce petit jeu là. Le coup droit de l’argentin est sans doute l’un des plus puissants du circuit et peut mettre n’importe quels joueurs en difficulté. C’est d’ailleurs pour ça qu’à Rome Djokovic a fait un focus sur le revers de Del Potro. Mais Almagro n’est pas Djokovic, et il n’arrivera certainement pas à imiter le serbe.

Je ne vois pas Del Potro perdre ce match. La cote de l’argentin est faible, mais elle se combine bien à mon avis.

Prono : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Faible

Karen Khachanov – Tomas Berdych

Sur le papier, ce match est très intéressant. Mais en réalité, ça risque d’être moins sexy que ça.

Karen Khachanov a, pour moi, foiré son premier match. Le russe de 21 ans a montré de gros signes de faiblesses face à un joueur qui était pourtant largement à sa portée. J’ai eu l’occasion de voir son match et j’ai été surpris par le jeu produit par Khachanov. Seulement 53% de premiers services et 12 balles de break concédés ! Karen Khachanov est un très bon joueur, mais il pourrait être plus solide. Malheureusement, son manque d’expérience lié à son jeune âge le fait passer à côté de pas mal de matchs (exemple à Lyon face à Tsonga, ou à Istanbul face à Troicki). Heureusement que c’était le 207ème en face, sinon on ne l’aurait pas vu demain face à Berdych.

Tomas Berdych justement. Il a été beaucoup plus convaincant ce mardi face à Struff. Et pourtant, jouer cet allemand au premier tour n’était pas un cadeau. Le tchèque aurait pu faire mieux au service (60% de premiers services), mais a produit un tennis très solide. Il a remporté les deux premiers sets par le même score (6-1) avant de se relâcher et perdre le troisième set. Je pense qu’il s’est vu gagner trop vite et a voulu économiser ses forces. En tout cas, il a réussi a élevé son niveau de jeu pour gagner le dernier set très sereinement.

Karen Khachanov est capable de réaliser de gros matchs (souvenez-vous de sa victoire à Barcelone face à Goffin). Cependant, nous sommes à Roland Garros et Tomas Berdych prendra cette rencontre très sérieusement. Par rapport à la forme et au tennis produit par les deux joueurs, je ne vois pas le tchèque passer à côté de la victoire qui est largement à sa portée. Karen Khachanov est assez fébrile ces derniers temps et je ne le vois pas retrouver son tennis du jour au lendemain. Et pourtant, il devra être très fort s’il veut battre ce Berdych là. A moins de faire durer le match et avoir le tchèque à l’usure. Je ne pense pas, mais c’est une possibilité.

Prono : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Moyen

facilisis sed venenatis id felis quis, ipsum felis Sed suscipit
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami