Denis SHAPOVALOV

Nationalité : Canada 

Date et lieu de naissance : 15 avril 1999, à Tel Aviv (Israël).

Age : 20 ans.

Taille : 1,83 m

Prise de raquette : Gaucher, revers à une main.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Forces et faiblesses :

Revers & Coup droit

L’un des seuls joueurs (si ce n’est le seul) à avoir un revers à une main lifté main gauche. Ce coup est très impressionnant à voir et fait de nombreux dégâts chez ses adversaires. De même pour son coup droit très puissant qu’il est capable de lâcher dans n’importe quelle position pour réussir un coup gagnant.


Service

Ses premières balles sont redoutables. A la fois puissantes et précises, elles lui permettent de gagner de nombreux points gratuits. Ses secondes balles sont également au-dessus de la moyenne.


Déplacements

Shapovalov est un joueur très rapide. La vitesse de son jeu de jambe lui permet d’être très bon dans les déplacements latéraux comme vers l’avant. Il est difficile de le déborder.


Style de jeu

Ce gaucher au revers à une main a un style de jeu atypique, très orienté vers l’attaque. Il tente systématiquement sa chance pour agresser ses adversaires et les faire reculer. Il a un jeu très risqué, avec évidemment des déchets, mais plutôt efficace.


Mental

Il a déjà prouvé qu’il pouvait supporter la pression des grands matchs. De plus, il est transcendé lorsqu’il joue dans son pays. Cependant, il a encore du mal à gérer sa frustration et il perd régulièrement son sang-froid lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Enfin, il a tendance à être dans la réaction plutôt que dans le contrôle. Et cela lui joue parfois des tours.


Expérience

Son manque d’expérience est flagrant (et normal). Il a tendance à foncer tête baissée plutôt que prendre le temps d’évaluer la situation.


Jeu au filet

Il est moins à l’aise lorsqu’il monte au filet ou qu’il doit prendre la balle de volée.


Retour de service

Il prend trop de risques en retour et cela a pour conséquence de lui faire générer de nombreuses fautes.

Faits marquants :

  • 2016 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2017 : Il se fait disqualifier lors d’un match de Coupe Davis après un mouvement d’humeur ayant pour conséquence de frapper une balle dans l’œil de l’arbitre de chaise. Premier huitième de finale à l’US Open. Demi-finale au Masters 1000 du Canada. Entrée dans le Top 50.
  • 2019 : Premier titre ATP 250 (Stockholm, dur intérieur).

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
Lorem commodo Aliquam velit, sit nec quis
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami