PronoTennis.fr
Image : Robbie Saurus

Casper RUUD

Nationalité : Norvège 

Date et lieu de naissance : 22 décembre 1998, à Oslo (Norvège).

Age : 20 ans.

Taille : 1,83 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour la terre battue.

Forces et faiblesses :

Coup droit

Son coup droit est son arme principale dans les échanges. Il arrive à le lâcher rapidement tout en conservant une bonne puissance. Il est encore plus dangereux lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires.


Jeu offensif

Son tennis est orienté vers l’attaque. Il sait être patient mais ne manque pas d’agresser ses adversaires dès qu’il en a la possibilité. Lorsqu’il est dans un bon jour, il est difficile de le jouer.


Service

Il n’a pas le meilleur service du circuit. Cependant, il sait l’utiliser de manière efficace pour gagner des points. Ses premières balles tournent autour des 70 % de points gagnés, tandis qu’il a une moyenne de 50 % de points remportés sur ses secondes. Par ailleurs, il fait peu de doubles fautes.


Mental

C’est un joueur mature pour son âge, avec un esprit très combatif. Il est capable de gérer des situations compliquées et d’être discipliné pour garder le fil d’une rencontre. Cependant, il lui arrive encore de rester bloqué trop longtemps sur une pensée négative et cela a tendance à le faire sortir de son match. L’âge devrait lui permettre d’arranger ce point.


Frappes en bout de course

Il est souvent mal à l’aise lorsqu’il doit frapper la balle en bout de course. Pour se sortir de ce genre de situation, il a tendance à vouloir chercher le coup gagnant à tout prix, et cela se termine régulièrement en fautes directes.


Revers

Son revers est fiable mais il manque souvent de dangerosité pour réellement inquiéter ses adversaires. Il a d’ailleurs tendance à se décaler sur son coup droit, mais cela ouvre des possibilités à ses opposants.


Jeu au filet

Le jeu au filet n’est pas naturel pour lui. La plupart du temps, il préfèrera ne pas sortir de sa zone de confort et contrôler ses adversaires derrière sa ligne de fond de court.


Retour de service

Son retour de service est très perfectible (comme de nombreux jeunes de son âge).


Expérience

C’est un joueur de Challenger qui découvre de temps en temps les tournois majeurs. Comme tous les joueurs de son âge, ce manque d’expérience du haut niveau l’handicape pour réussir de belles performances. Cela devrait pouvoir s’arranger avec l’âge.

Faits marquants :

  • 2017 : Première demi-finale lors d’un tournoi ATP 500 (Rio de Janeiro).

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

Téléchargez l’application !

ut ipsum vulputate, id libero Donec
X

Partagez cet article à un ami