Nicolas ALMAGRO (retraité)

Nicolas Almagro ayant pris sa retraite en avril 2019, cette page n’est plus mise à jour.

Nationalité : Espagne 

Date et lieu de naissance : 21 août 1985, à Murcie (Espagne).

Age : 34 ans.

Taille : 1,83 m

Prise de raquette : Droitier, revers à une main.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour la terre battue.

Forces et faiblesses :

Service

Son service est une arme très importante dans son tennis. Ses premières balles sont redoutables et lui permettent de gagner énormément de points. De plus, il fait peu de doubles fautes.


Coup droit

Son coup droit est très puissant. Il est capable de faire reculer ses adversaires en trouvant des zones très intéressantes, mais également de réussir beaucoup de coup gagnants.


Jeu de fond de court

Almagro est à l’aise lorsqu’il doit mener le combat depuis sa ligne de fond de court. Il aime dominer ses adversaires et les garder à distance avec ses puissants coups. De plus, ses déplacements latéraux sont très rapides.


Revers

Son revers à une main est incroyablement explosif. Il lui permet d’accélérer le jeu et de laisser ses adversaires sur place. Cependant, ce n’est pas un coup très régulier et il y a encore trop souvent de déchets de ce côté.


Jeu au filet

Il manque souvent d’efficacité pour terminer les échanges au filet. Cela est sans doute lié à son manque d’aisance à la volée.


Tactique

Il joue souvent de la même façon et a du mal à adapter son jeu à l’adversaire. Ce manque d’intelligence sur le court le pénalise beaucoup face aux meilleurs joueurs du circuit.


Mental

C’est un joueur avec un fort caractère. Lorsqu’il est sur le court, il lui arrive souvent d’exprimer ses émotions. Lorsque c’est négatif, cela a tendance à le faire sortir de son match. Par ailleurs, il lui arrive encore de manquer de motivation selon le tournoi qu’il joue.


Régularité

Depuis quelques saisons maintenant, il manque cruellement de régularité dans ses résultats. Il n’arrive pas à enchaîner le même niveau de tennis d’un tournoi à l’autre.

Faits marquants :

  • 2003 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2004 : Entrée dans le Top 100.
  • 2006 : Premier titre ATP 250 (Valence, terre battue). Quart de finale au Masters 1000 de Rome (terre battue). Entrée dans le Top 40.
  • 2007 : Quarts de finale aux Masters 1000 de Hambourg (terre battue) et Cincinnati (dur extérieur). Entrée dans le Top 30.
  • 2008 : Premier titre ATP 500 (Acapulco, dur extérieur). Quart de finale au Masters 1000 de Rome (terre battue). Quart de finale à Roland-Garros. Entrée dans le Top 20.
  • 2009 : Deuxième titre ATP 500 (Acapulco, dur extérieur).
  • 2010 : Quart de finale à Roland-Garros. Quart de finale au Masters 1000 de Miami (dur extérieur). Demi-finale au Masters 1000 de Madrid (terre battue).
  • 2011 : Quart de finale au Masters 1000 du Canada. Entrée dans le Top 10.
  • 2012 : Quart de finale au Masters 1000 d’Indian Wells (dur extérieur).
  • 2013 : Quart de finale au Masters 1000 de Shanghai (dur extérieur). Quart de finale à l’Open d’Australie.
  • 2019 : Il prend sa retraite en avril.

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

eget quis, sit at facilisis neque. luctus in
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami