Cincinnati (2e tour) : Stan Wawrinka – Andrey Rublev

Stan Wawrinka – Andrey Rublev

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Chennai (Inde) en 2016, et Stan Wawrinka avait remporté le match 2 sets à 0.

Andrey Rublev a dû passer par les qualifications pour avoir le droit de jouer dans le tableau final de Cincinnati. Il s’est imposé face à Bernard Tomic (sur abandon) et Mikhail Kukushkin. Pour son 1er tour, il jouait face à Nikoloz Basilashvil qui venait de le battre à Hambourg il y a quelques semaines. Le Russe s’est imposé en 3 sets et 2 heures de jeu. Andrey Rublev participe à ce Masters 1000 de Cincinnati pour la 2e fois de sa carrière. Il n’avait encore jamais dépassé le 1er tour. C’est donc une première.

Stan Wawrinka, de son côté, joue ce tournoi pour la 12e fois. En 2018, il avait atteint les 1/4 de finale. Le Suisse a donc quelques points à défendre ici. Cette semaine, lors de son 1er tour, il s’est difficilement imposé face à Grigor Dimitrov (en 3 sets dont un tie-break dans la dernière manche). Le Bulgare peut regretter d’avoir loupé quelques belles occasions.

Stan Wawrinka sort d’un match de plus de 2h30 et a montré des signes de fébrilité assez contrariants dans la manche finale face à Grigor Dimitrov. On se souvient également que le Suisse avait déclaré forfait sur blessure la semaine dernière pour son double (avec Paire). Il aura donc eu peu de temps pour souffler, et cela est un élément non négligeable à prendre en compte (n’oublions pas que l’US Open approche et qu’il est hors de question de prendre des risques).

Andrey Rublev monte en puissance depuis qu’il a repris la compétition après une blessure au poignet. De plus, son match face à Basilashvili a été convaincant. Le Russe a été très solide au service avec 16 aces, 85 % de points sur ses premières balles et 54 % sur ses secondes, et seulement une balle de break concédée (et sauvée). Il a également fait preuve d’une belle agressivité en coup droit qui lui a permis de remporter de nombreux points.

Il n’y a aucune raison qu’Andrey Rublev ne reste pas sur la dynamique de son dernier match. Et cela me fait dire que Stan Wawrinka devrait avoir beaucoup de boulot étant donné qu’il va recevoir des boulets de canon durant toute la rencontre. Mine de rien, le Suisse a eu quelques difficultés hier, notamment sur son service où il a eu du mal à faire passer ses premières balles (51 %). Il a également concédé 8 balles de break. Je trouve qu’il a beaucoup profité des fautes de Dimitrov, et je ne suis pas certain qu’Andrey Rublev en commette autant.

Stan Wawrinka a évidemment les moyens de remporter cette rencontre. Mais je m’attends à ce qu’Andrey Rublev le pousse dans ses retranchements et le force à donner le meilleur de lui-même physiquement. Le Suisse en sera-t-il capable ?

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Confiance faible

Fiches : Stan WawrinkaAndrey Rublev

ultricies tristique neque. elit. non fringilla Praesent elementum eleifend vel, ante. mi,
X
Partagez
Tweetez