Cincinnati (1/8 de finale) : Roger Federer – Andrey Rublev

Roger Federer – Andrey Rublev

Ce sera une première pour ces deux joueurs. Andrey Rublev va découvrir la technique du Maestro, et ce dernier le monstrueux coup droit du Russe.

Roger Federer a une finale à défendre cette semaine. Il s’était en effet incliné face à Novak Djokovic la saison passée. D’ailleurs, ce tournoi de Cincinnati lui a plutôt bien réussi durant sa carrière : sur ses 16 participations, il a atteint 8 fois la finale (et il a soulevé 7 fois le trophée). Pour son premier match de la semaine, Roger Federer s’est fait les dents sur Juan Ignacio Londero. Victoire 6-3 6-4 en une heure de jeu.

Actuellement à la 70e place, Andrey Rublev a dû passer par les qualifications pour avoir le droit d’être présent dans le tableau final de ce Masters 1000. Il a réussi à en sortir après des victoires sur Bernard Tomic (sur abandon) et Mikhail Kukushkin. Au 1er tour, le Russe s’est imposé face à Nikoloz Basilashvili. Ce mercredi, il a battu un Stan Wawrinka qui a manqué de lucidité à plusieurs reprises (et qui a brisé une pauvre raquette avec son genou).

La reprise de Roger Federer face à Juan Ignacio Londero a été plutôt convaincante. Etant donné qu’il n’avait pas joué depuis un mois, nous aurions pu l’imaginer galérer un peu plus. Le Suisse a été très à l’aise sur ses jeux de service : 9 aces, 66 % de premières balles pour 77 % de points gagnés dessus, et 83 % de points sur ses secondes. Il n’a également concédé qu’une balle de break (qu’il a sauvé).

Dans ce tournoi de Cincinnati, Andrey Rublev sert également très bien. De plus, il est plutôt efficace lorsqu’il doit jouer des points importants. En effet, face à Basilashvili et Wawrinka, il s’est offert 7 balles de break sur le service de ses adversaires, et il en a gagné 5.

Roger Federer reste tout de même un cran au dessus d’Andrey Rublev. Pour éviter le puissant coup droit de ce dernier, le Suisse devrait pouvoir réussir à lui enlever du temps. Un Andrey Rublev pressé est un Andrey Rublev qui commet beaucoup plus de fautes. Roger Federer sait également comment déstabiliser ses adversaires en variant le jeu et en jouant un tennis offensif dès la relance.

Vous l’aurez compris, j’ai du mal à croire que Roger Federer passe à côté de cette rencontre. C’est la première fois que ces deux bonhommes se rencontreront, et le Suisse pourrait effectivement se faire surprendre par la puissance d’Andrey Rublev. Mais il en a vu d’autres.

Pourquoi pas un tie-break dans cette rencontre ?

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Confiance élevée

Fiches : Roger FedererAndrey Rublev

vulputate, felis consectetur at elit. odio elit. tristique
X
Partagez
Tweetez