Cincinnati (1/8 de finale) : Lucas Pouille – Karen Khachanov

Lucas Pouille – Karen Khachanov

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois. Toutes ces confrontations se sont joués en 2018. Karen Khachanov a gagné deux fois face à Lucas Pouille.

C’est la troisième année consécutive que Karen Khachanov atteint les 1/8 de finale de ce Masters 1000 de Cincinnati. Il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Contrairement à son adversaire du jour, le Russe a sauté le 1er tour. Et c’est un client qui l’attendait pour son entrée dans la compétition : Nick Kyrgios. Karen Khachanov s’est offert le scalp de l’Australien après une belle bataille jouée en 3 sets dont 2 tie-breaks.

Dans ce tournoi de Cincinnati, Lucas Pouille atteint ce niveau de la compétition pour la première fois de sa carrière. Lors de ses deux dernières participations, il n’avait jamais réussi à passer le 2e tour. Pour cela, le Français s’est imposé face à 2 Denis : Kudla et Shapovalov.

Lucas Pouille ne va pas affronter Denis Khachanov, et la tâche s’annonce donc beaucoup plus difficile. Je pense que la première victoire du Français face à Kudla lui a fait un bien fou. Cela lui a permis de se présenter face à Denis Shapovalov avec un peu de confiance. Résultat : Pouille lâchait ses coups, cela restait dans le court et c’était très sympa à regarder. On notera également quelques actions venues de l’espace, mais également un nombre incalculable de fautes du côté du Canadien.

Néanmoins, ces deux victoires du Français ne sont pas assez importantes pour cacher ses précédentes prestations où il a été très fébrile dans tous les compartiments du jeu. Lucas Pouille va affronter un gros poisson qui ne va pas se laisser faire aussi facilement, et qui pourrait même faire en sorte de le sortir assez rapidement de sa zone de confort.

Karen Khachanov sort d’un excellent tournoi de Montréal où il a réussi à battre Wawrinka, Auger-Aliassime et A. Zverev. Cette semaine, il semble surfer sur la même vague et sa victoire face à Nick Kyrgios en est la preuve. L’actuel 9e mondial est un monstre de puissance (surtout en coup droit) qui n’hésite pas à agresser ses opposants dès qu’une occasion se présente. Il a également la particularité de pouvoir gagner de nombreux points gratuits sur son service.

Lucas Pouille a évidemment des qualités à faire valoir : d’excellentes premières balles qui peuvent lui permettent de rester en sécurité sur ses jeux de service, et des coups explosifs pour gagner des points. Cependant, il n’est pas aussi régulier dans les échanges et pourrait bien craquer le premier face à l’intensité que son adversaire lui imposera. De plus, ce n’est pas en 2 matchs que les bobos mentaux du Français disparaitront. On l’a bien vu avec Alexander Zverev qui retombe dans ses travers dès qu’il fait face à la difficulté.

Par ailleurs, Lucas Pouille jouera un Top 10 pour la 20e fois de sa carrière. Il a 26 % de victoires face à un joueur de ce calibre. Aucune cette saison (en 2 matchs).

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Confiance moyenne

Fiches : Lucas PouilleKaren Khachanov

nunc ipsum in sem, Donec ut sed tempus consequat. luctus id
X
Partagez
Tweetez

Partagez cet article à un ami